Un début d'incendie a été signalé dans la matinée à la prison de Varennes-le-Grand, en Saône-et-Loire. Le feu s'est déclaré dans une cellule lundi 26 novembre 2012.
C'est un détenu qui a oublié d'éteindre la plaque électrique de sa cellule lorsqu'il l'a quittée à l'heure de la promenade. L'incendie a été maîtrisé par les surveillants vers 11h30. Quand les pompiers de Saône-et-Loire sont arrivés sur les lieux, le problème était réglé. En fin de matinée, tout était rentré dans l'ordre, a indiqué le directeur de l'établissement. On ne déplore aucun blessé.
Le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand a été mis en service en 1991. Il est situé Sennecey-le-Grand, ville de 3 000 habitants du département de la Saône-et-Loire limitrophe de Chalon-sur-Saône. Un centre pénitentiaire est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d'arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).
L'établissement de Varennes-le-Grand Capacité a une capacité d'accueil de 393 places. Il comprend :
-un quartier maison d'arrêt hommes majeurs de 200 places comprenant:
-un quartier pour les mineurs de 15 places avec une équipe de surveillants dédiés et intervention des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des professeurs de l'Education nationale.
-un quartier arrivant de 20 places avec une équipe de surveillants dédiés. Les détenus arrivants restent environ 10 jours dans ce quartier où ils reçoivent des informations sur le fonctionnement de l'établissement et bénéficient d'interventions des différents acteurs et partenaires de l'institution.
-un quartier centre de détention de 193 places avec un régime différencié par âge.