Les Restos du Coeur commencent leur 28ème campagne hivernale en Côte d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.
Dans la Nièvre, l'ouverture est différée de quelques jours à Cosne-sur-Loire et de quelques semaines à Nevers.
Dans la Nièvre, 26 centres de distribution ont débuté la 28ème campagne hivernale des Restos du Coeur.
Ils ont distribué l'hiver dernier : 374 582 repas à 1 500 familles.
A Cosne-sur-Loire, l'ouverture n'interviendra que le 29 novembre 2012, faute d'un stock suffisant de produits, une situation inédite.
A Nevers, où les distributions ont cessé le 27 septembre dernier, la question des locaux tarde à se régler et la campagne ne démarrera que dans deux mois.
Voyez le reportage de R.Guillon, M.Rousselin, P.Jouanin, avec : Josiane, future bénéficiaire des Restos du Cœur, Bernard Simon, co-responsable approvisionnement et Colette Machecourt, responsable centre des Restos du Coeur de Nevers.
En Saône-et-Loire, 19 centres ouvrent leurs portes. Le dernier né est à Cuisery, il fonctionnera à partir du 30 novembre 2012.
Les chiffres de la précédente campagne hivernale : 551 000 repas distribués à 6 700 personnes.
Dans l'Yonne, 13 centres fonctionnent, plus un camion qui distribue des denrées deux fois par semaine à Chablis, dans le Tonnerrois et en Puisaye-Forterre.
L'an dernier, 461 700 repas ont été distribués à 5 671 personnes.
Enfin en Côte d'Or, il existe 26 centres, le dernier ouvre à Chenôve.
Chiffres de l'hiver 2012: 584 000 repas distribués à plus de 7 000 bénéficiaires.
Reportage à Chenôve: S.Bouillot, I.Rivierre, C.Frèrebeau. Avec : Pierre Boulé et Daniel Reynaud, bénévoles aux Restos du Coeur.
Dans les quatre départements, la demande est, cette année encore, en forte hausse et les Restos sont contraints de durcir les critères d'inscription.