Dès demain lundi 26 novembre, les restos du coeur vont débuter leur 28ème campagne d'hiver pour venir en aide aux plus démunis.
Faire plus avec moinsC'était tout l'enjeu des Restos du Coeur l'année dernière, alors que planait la menace sur la suppression du Programme Européen d'Aide aux Plus Démunis (PEAD). En cas de disparition de cette aide européenne, cela représentait 23% du financement de l'aide alimentaire qui pouvait être amputé.
Six pays bloquaient le programme (Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Danemark, Pays-Bas) contre 21 souhaitant le voir s'inscrire comme un vrai outil européen au service des plus démunis.
Un sursis a été trouvé jusqu'à la fin 2013 pour maintenir l'enveloppe de 500 miliions d'euros par an.
Dans une Europe en crise
La précédente campagne avait permis de distribuer 115 millions de repas, les Restos du Coeur savent qu'ils vont dépasser ce nombre. 870 000 personnes furent accueillies chaque jour.
L'association fait des efforts de gestion pour réduire ses dépenses : le taux de frais généraux a été réduit de 7,6% à 7,1%
26ème centre à Chenôve
Les restos ouvrent un 26ème centre à Chenôve et déjà 214 bénéificiaires y sont inscrits
La campagne d'hiver des restos du coeur débute le 26 novembre, avec comme objectif d'apporter de l'aide à des bénéficiaires toujours plus nombreux.
Le site www.restosducoeur.org vous permet d'aider les Restos et connaître l'Association fondée par Coluche en 1985.
Le site www.theairfoodproject.com permet de signer la pétition pour dire oui à la reconduction de l'aide alimentaire européenne.