Dijon : l'avenir de la clinique Drevon en question

Six candidats seraient sur les rangs pour reprendre la clinique Drevon. L'établissement est en redressement judiciaire depuis le 29 octobre dernier. Gérée par la Fondation Transplantation, l'avenir de ses 250 salariés se joue actuellement.

Ce jeudi 29 novembre 2012, le président de la Fondation Transplantation, Robert Lohr, a rencontré l’administrateur chargé du redressement judiciaire de la clinique Drevon pour évoquer les projets de reprise. Ils seraient au nombre de six. Pour l'heure, rien n'a filtré officiellement sur l'identité de ces repreneurs, ni sur les intentions de ces-derniers en matière d'emploi. Mais certains croient déjà savoir que 50 postes seraient menacés.

Une chose est sûre, la clinique Drevon va mal financièrement. Robert Lohr affirme perdre chaque jour 200.000 euros à cause de l'établissement. Les représentants du personnel tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois en se basant sur les conclusions d'un expert-comptable qui a épinglé la gestion de la Fondation Transplantation. 

Rappelons que la Fondation Transplantation recouvre trois secteurs d'activités :
  • La santé avec deux pôles : la dialyse mais aussi de la chirurgie à la clinique Drevon
  • La recherche avec les soutiens à projet, les études cliniques, Forenap et Mediscan
  • L’immobilier avec 4 immeubles détenus en direct et une dizaine d'autres gérés par l’intermédiaire de sociétés civiles immobilières (SCI) que la Fondation contrôle
Si on excepte le secteur immobilier, la clinique Drevon, comme les autres filiales, concentrent le gros des difficultés financières de la Fondation. A Drevon, le chiffre d'affaire est en chute libre. En 2011, il a reculé de 8,2% avec des pertes s'élevant à plus de 2,2 millions d'euros. En 2010, le déficit avait déjà atteint 1,7 millions. Le procès retentissant contre la Générale de Santé en 2007, des départs de médecins à la concurrence, le refus de l'Agence Régionale de Santé d'ouvrir 30 lits de soins de suite et une direction inexistante ou instable ont aggravé la situation de l'établissement. Le tout dans un contexte de tension sur le marché des cliniques privées.

Les salariés connaîtront le sort que leur réserve le repreneur choisi à la mi-décembre. En attendant, l'inquiétude monte. Certains se plaignent de retard dans le versement des salaires.


Reportage de François Latour et Marie-Laure Daguenel avec :

  • Carole COFFY, élue du comité d'établissement
  • Rachel Bardet, déléguée syndicale FO Santé et élue du CE
  • Nicolas Robe, chirurgien-plasticien et président de la commission médicale d'établissement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité