Chalon-sur-Saône, après avoir longtemps mené, est tombé avec les honneurs face au Maccabi Tel-Aviv jeudi 29 novembre 2012. C'est sans doute la fin de ses derniers espoirs d'atteindre le Top 16 de l'Euroligue de basket.
Après sa défaite 78-73, il reste encore un scénario qui permettrait à l'Elan de passer par un trou de souris. Cela nécessiterait deux victoires pour terminer, dont une d'au moins quatre points sur Sienne, combiné à un succès de Berlin et trois revers de Sienne. Une telle concordance de résultats paraît très improbable et les Chalonnais ne sont font d'ailleurs plus d'illusions. Mais au moins auront-ils sauvé les apparences après leur prestation en Israël qui montre qu'ils n'ont pas volé leur place à ce niveau en même temps qu'elle ravive aussi des regrets. Car s'ils avaient mieux géré leurs fins de match contre Berlin ou à Sienne, les joueurs de Gregor Beugnot auraient pu espérer mieux dans une compétition où Pau-Orthez reste le dernier club français à avoir atteint le Top 16, en 2007.Jeudi, Chalon a mené jusqu'à la 34e minute dans l'antre du quintuple champion d'Europe, après avoir pris le pouvoir sur la fin du premier quart-temps grâce à un excellent Sheldon Williams (10 points, 11 rebonds). Pendant 25 minutes, les joueurs de l'Elan ont fait preuve de beaucoup d'engagement et de coeur, faisant douter les Israéliens grâce aussi aux 17 points de Brion Rush et les 12 de Blake Schilb.
Ils ont compté jusqu'à douze points d'avance (38-26, 16e) et ont mené la danse jusqu'au coeur du dernier acte. Mais comme si souvent ils ont été submergés dans le "money time", ces trois dernières minutes où chaque contact, chaque rebond, chaque passe deviennent plus compliqués à exécuter. Encore à deux points à la 37e (69-67), les Chalonnais ont commencé à perdre trop de ballons et à rater trop de tirs pour encaisser un 10-0 qui les reléguait irrémédiablement dans les cordes, pour une sixième défaite en huit matches.