Gergy (71): sapins de Noël à louer

Un agriculteur de la région chalonnaise propose un concept nouveau : louer un sapin en pot durant les fêtes. L’arbre est livré à domicile puis récupéré avant d'être replanté en pépinière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette idée a été mise au point en Suisse par l’entreprise Écosapin en 2009. D'abord cantonné à Genève, ce service a été étendu à toute la confédération helvétique. C'est au tour d'un agriculteur de Saône-et-Loire d'importer le concept en France. Benoît Virot propose de louer épicéa et nordmann dans les régions de Beaune, Chalon et Paris. Les commandes sont passées sur le site internet d'Ecosapin.

Les prix sont assez élevés. Cela débute à 69 euros pour un épicéa de 130/160 cm. La manutention engendrée par la livraison, la récupération et l’entretien des arbres à l’année expliquent la différence de prix avec un arbre coupé. C'est  aussi une façon de s'inscrire dans une démarche de protection de l'environnement. Dans 90% des cas en effet, le sapin reprend son cycle de vie et peut être réutilisé l’année suivante. Si tel n’est pas le cas, il est valorisé en biogaz. Les résineux trop grands pour être loués sont revendus. L'expérience acquise depuis 2009 permet à ces pépiniéristes d’estimer que chaque arbre peut servir en moyenne pendant 4 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information