13 décembre 2010. Un adolescent de 17 ans prend des enfants en otages, dans une école de Besançon. 6 décembre 2012. La justice pourrait déclarer son irresponsabilité pénale. Décision attendue pour le 23 janvier.
Dernière minute : Le jugement est mis en délibéré pour le 23 janvier 2013. L'avocat général réclame une troisième expertise psychiatrique.Déséquilibré, mentalement fragile. Le 13 décembre 2010, Kevin rentre dans l'école Charles Fourier, dans le quartier de Planoise, à Besançon. Il prend en otages des enfants et une institutrice. Il est armé de deux sabres. Très vite, il libère plusieurs écoliers. Il demande aussi une arme, pour mettre fin à ses jours. Finalement, tous les otages sont libérés, sans violence.
Kevin a été mis en examen pour "séquestration aggravée avec libération volontaire" et "intrusion dans un établissement scolaire avec arme". Les experts concluent tous dans le même sens : L'adolescent est psychologiquement fragile. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Besançon doit trancher ce jeudi 6 décembre. Probablement pour déclarer l'irresponsabilité pénale du jeune homme.