Plusieurs sénateurs fillonistes, dont l'Icaunais Henri de Raincourt, demandent qu'un nouveau vote ait lieu "rapidement" pour élire le président de l'UMP.
Les sénateurs fillonistes Henri de Raincourt, Gérard Longuet, Gérard Larcher et François-Noël Buffet ont publié mercredi 5 décembre 2012 une déclaration. Ils rappellent "l'impérieuse nécessité de procéder rapidement à un nouveau vote pour l'élection du président de l'UMP".
"102 sénateurs ont approuvé la semaine dernière une motion dans ce sens", soulignent-ils. "Un nouveau vote dans un délai raisonnable et présentant des garanties absolues d'impartialité et d'équité est la seule solution qui permette d'apaiser au plus vite les inquiétudes de nos adhérents et de nos militants", ajoutent les anciens ministres, l'ex-président du Sénat et le vice-président du groupe UMP.
Les fillonistes sont majoritaires au groupe UMP au Sénat et ont imposé la semaine dernière que leur groupe demande de nouvelles élections par le vote de cette motion. Ils ont ainsi évité une scission du groupe contrairement aux députés. Jean-François Copé et François Fillon se revoient mercredi pour un quatrième tête-à-tête en trois jours, à la recherche d'une sortie de crise, tandis que le groupe dissident R-UMP s'est installé au Palais Bourbon.