Des crèches de Noël en cire, en mie de pain, en papier…

Elles sont émouvantes et parfois surprenantes: 70 crèches anciennes sont exposées à Dijon, au musée de la vie bourguignonne jusqu'au lundi 4 février 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Certaines de ces crèches datent du 17e siècle, d'autres sont contemporaines. Elles sont réalisées avec des décors divers et des matériaux quelquefois très modestes. "Les plus précieuses sont faites en verre filé - à une certaine époque, les ateliers de Nevers étaient très prisés pour cette technique. Les plus simples utilisent la cire, la mie de pain, le stuc, le papier", explique Madeleine Blondel, directeur des musées d'art sacré et de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin.

Toutes ces crèches ont été fabriquées dans des couvents et viennent de différentes régions françaises. Les personnages et le décor sont installés dans des boîtes vitrées. Le nombre de figurines est très variable selon les époques, les destinataires et les moyens disponibles. Les scènes sont variées : il s'agit parfois de la sainte Famille présentée avec l'âne et le bœuf. D'autres fois, c'est l'adoration des bergers apportant des cadeaux de la vie quotidienne qui est mise en scène. Et il y a, bien sûr, l'adoration des Mages dont les cadeaux sont dignes de ceux qu'on offra à un roi : l'encens, l'or et la myrrhe.

L'exposition "D'une crèche à l'autre" est présentée au 17, rue Sainte-Anne, à Dijon, jusqu'au lundi 4 février 2013. Des visites commentées sont proposées les dimanches à 16h. L'entrée est gratuite pour l'exposition et les animations. Les musées d'art sacré et de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ils sont fermés les mardis et le 25 décembre.







D'où vient la galette des rois ?

D'autres visites guidées sont aussi proposées jusqu'à la fin de l'année :

Visite guidée "À table !" : dimanche 16 décembre à 15h
Évocation des habitudes alimentaires et pratiques de conservation, des ustensiles de cuisine dans la vie quotidienne des bourguignons de la fin du XIXe siècle et présentation de menus de fête. Découverte des commerces alimentaires : Épicerie Modèle Fagard, Boucherie du Bourg Noirot et Biscuiterie Pernot.

Visite guidée "Fêtes de fin d'année et traditions" : dimanches 23 et 30 décembre à 15h
Explication des traditions de Noël (origine du Père Noël, la bûche et le sapin) et des traditions autour de la Saint-Sylvestre (réveillon), du premier de l'An (s'embrasser sous le gui) et de l'Épiphanie (galette des rois et fèves).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information