Des crèches de Noël en cire, en mie de pain, en papier…

Elles sont émouvantes et parfois surprenantes: 70 crèches anciennes sont exposées à Dijon, au musée de la vie bourguignonne jusqu'au lundi 4 février 2013.

L'exposition "D'une crèche à l'autre" est présentée au 17, rue Sainte-Anne, à Dijon, jusqu'au lundi 4 février 2013.
L'exposition "D'une crèche à l'autre" est présentée au 17, rue Sainte-Anne, à Dijon, jusqu'au lundi 4 février 2013.
Certaines de ces crèches datent du 17e siècle, d'autres sont contemporaines. Elles sont réalisées avec des décors divers et des matériaux quelquefois très modestes. "Les plus précieuses sont faites en verre filé - à une certaine époque, les ateliers de Nevers étaient très prisés pour cette technique. Les plus simples utilisent la cire, la mie de pain, le stuc, le papier", explique Madeleine Blondel, directeur des musées d'art sacré et de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin.

Toutes ces crèches ont été fabriquées dans des couvents et viennent de différentes régions françaises. Les personnages et le décor sont installés dans des boîtes vitrées. Le nombre de figurines est très variable selon les époques, les destinataires et les moyens disponibles. Les scènes sont variées : il s'agit parfois de la sainte Famille présentée avec l'âne et le bœuf. D'autres fois, c'est l'adoration des bergers apportant des cadeaux de la vie quotidienne qui est mise en scène. Et il y a, bien sûr, l'adoration des Mages dont les cadeaux sont dignes de ceux qu'on offra à un roi : l'encens, l'or et la myrrhe.

L'exposition "D'une crèche à l'autre" est présentée au 17, rue Sainte-Anne, à Dijon, jusqu'au lundi 4 février 2013. Des visites commentées sont proposées les dimanches à 16h. L'entrée est gratuite pour l'exposition et les animations. Les musées d'art sacré et de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ils sont fermés les mardis et le 25 décembre.



Certaines crèches présentées dans l'exposition "D'une crèche à l'autre"  datent du 17e siècle, d'autres sont contemporaines.
Certaines crèches présentées dans l'exposition "D'une crèche à l'autre" datent du 17e siècle, d'autres sont contemporaines.




D'où vient la galette des rois ?

D'autres visites guidées sont aussi proposées jusqu'à la fin de l'année :

Visite guidée "À table !" : dimanche 16 décembre à 15h
Évocation des habitudes alimentaires et pratiques de conservation, des ustensiles de cuisine dans la vie quotidienne des bourguignons de la fin du XIXe siècle et présentation de menus de fête. Découverte des commerces alimentaires : Épicerie Modèle Fagard, Boucherie du Bourg Noirot et Biscuiterie Pernot.

Visite guidée "Fêtes de fin d'année et traditions" : dimanches 23 et 30 décembre à 15h
Explication des traditions de Noël (origine du Père Noël, la bûche et le sapin) et des traditions autour de la Saint-Sylvestre (réveillon), du premier de l'An (s'embrasser sous le gui) et de l'Épiphanie (galette des rois et fèves).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter