Hubert-Félix Thiéfaine : La magie du 15 décembre

La musique en général, Thiéfaine en particulier : Michel Buzon est intarissable ! / © France 3 Franche-Comté / Raoul Advocat
La musique en général, Thiéfaine en particulier : Michel Buzon est intarissable ! / © France 3 Franche-Comté / Raoul Advocat

Hubert-Félix Thiéfaine ? Un inconnu qui remplit les salles de concert. France 3 Franche-Comté lui consacre un documentaire. C'est signé Michel Buzon. Fan de la première heure. Avec son complice, le réalisateur Dominique Debaralle.

Par Raoul Advocat

Michel Buzon s'amuse de la coïncidence : "C'est la magie du 15 décembre !"

15 décembre 1982. FR3 Besançon diffuse un de ses magazines. 13 minutes consacrées à un poète musicien, originaire de la même ville que lui. Dole, dans le Jura. Un inconnu qui remplit les salles parisiennes. Hubert-Félix Thiéfaine.

15 décembre 2012. L'inconnu qui remplit les salles parisiennes est un chanteur au long cours, auréolé de deux victoires de la musique. Enfin. Et le nouveau documentaire de Michel Buzon s'appelle "Galaxie Thiéfaine, supplément d'âme".
Diffusé... encore un 15 décembre ! 2012, pile 30 ans après.

Galaxie Jura

Pour parcourir la galaxie Thiéfaine, Michel Buzon a travaillé pendant des mois. Avec le réalisateur Dominique Debaralle. Après des années passées à préparer le voyage. Parce qu'il faut remuer des montagnes pour le faire sortir du bois, Hubert-Félix Thiéfaine. Le troubadour du Jura aime plus que tout sa forêt de Chaux et sa solitude. C'est peut-être son secret. Vivre caché pour composer heureux. Loin de la folie du monde et des paillettes du show-biz.

La scène est pourtant son univers. Pour Michel Buzon, c'est là que se trouve le vrai Thiéfaine. Il faut le voir en "live". Ou alors se précipiter sur ses enregistrements, en public. 

Galaxie rock

Début des années 80. Michel Buzon rencontre Hubert-Félix Thiéfaine. Dans la discussion, un nom fait "tilt". Celui de Léo Ferré. Tous les deux en sont fous. De rock aussi : John Lee Hooker, les Rolling Stones, les Beatles. Et bien sûr Bob Dylan. Avec Léo Ferré, voilà les deux sources d'énergie de Thiéfaine. Il ajoute un style bien à lui  : Des textes sombres, poétiques, aux multiples références artistiques. L’imaginaire est sollicité à chaque instant.

Galaxie ado

Retour aux chiffres. 15, encore. Comme 15 ans. L'adolescence. C'est ce public qui a découvert Hubert-Félix Thiéfaine. Michel Buzon :
"Le succès de Thiéfaine est basé sur sa part de mystère. Ce mystère est aussi celui de l'adolescence. Une période particulière. On veut des trucs différents des adultes. On est souvent révolté. Thiéfaine le dit lui-même : il n'est pas un révolutionnaire. Mais un révolté. Comme beaucoup d'adolescents".

La boucle est bouclée. Depuis des décennies, Thiéfaine attire les adolescents. Ceux d'aujourd'hui. Et ceux d'hier, qui n'ont jamais cessé de l'être tout à fait. Désormais parents ou grands-parents d'adolescents qu'ils emmènent voir et écouter Thiéfaine. La magie du 15, on vous le dit.


"Galaxie Thiéfaine, supplément d'âme" :
Un documentaire de Michel Buzon et Dominique Debaralle

-à voir sur France 3 Franche-Comté, samedi 15 décembre à 15h20
-à voir aussi en ligne, sur notre site franche-comte.france3.fr



En guise d'apéritif, avant le documentaire, découvrez les bonus
(avec Aldebert, Cali et Archimède...)

Hubet-Félix Thiéfaine, l'indispensable pour vos oreilles

C'est encore signé Michel Buzon : Voici les enregistrements de Thiéfaine à écouter absolument !

En CD : 
Dernières balises (avant mutation), 1981
Soleil cherche futur, 1982
Suppléments de mensonge, 2011

En DVD :
En concert à Bercy, 1998
Homo Plebis Ultimae Tour 2012

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Episode 4

Les + Lus