Janvier : les 10 évènements qui ont marqué la Franche-Comté

Chaque jour, nous vous proposons un retour sur l'année écoulée. L'actu 2012 revisitée mois après mois. Ce lundi, retour sur le mois de janvier 2012. 10 infos, top chrono.

Janvier fut marqué par la découverte du corps d'un adolescent à Etouvans et le naufrage du Costa Concordia, En sport, il fut question de Chaux-Neuve et du Dakar, un Paris-Dakar, remporté par Stéphane Peterhansel.

 

  •  Etouvans : Maxime, 14 ans, est retrouvé mort

Le 11 janvier 2012, le corps sans vie d’un adolescent est découvert à Etouvans. Selon la procureure de la République de Montbéliard, il a été frappé de plusieurs coups de couteau dont l’un mortel à la carotide. Le corps a été en partie carbonisé, après le décès. Quelques jours plus tard, un millier de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à l’adolescent.
Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour assassinat. S’il reconnaît avoir été présent sur les lieux du drame,  il affirme ne pas être l'auteur des faits. L’arme du crime n’a pas été retrouvée à ce jour.
  • L'hommage de Saint-Claude (39)

Saint Claude a perdu l’un de ses soldats : Damien Zingarelli a été tué au début du mois en même temps qu’un des ses collègues en Afghanistan. Ses obsèques ont été célébrées dans sa ville, à Saint Claude. En signe de solidarité avec la famille, les commerçants avaient baissé leurs rideaux. Beaucoup d'émotion et de recueillement de la part des habitants. Les parents du jeune homme tiennent un bureau de tabac dans cette ville et la famille est très connue à Saint Claude.
  • Des Francs-Comtois à bord du Costa Concordia

Le 13 janvier, le paquebot Costa Concordia, transportant 4 229 passagers, s'échoue après avoir heurté un rocher devant l'île du Giglio, en Toscane. Le naufrage fait 32 morts.  Parmi eux, une septuagénaire d’Audeux (25). Deux couples francs-comtois ont par ailleurs réchappé à ce drame.

  • Cas de salmonellose : la cuisine centrale de Lons-Le Saunier hors de cause

Six cas de salmonellose ont été détectés dans le Jura entre décembre 2011 et mi-janvier 2012. D'après les autorités sanitaires, les repas fournis par le restaurant municipal à l'hôpital pouvaient être à l'origine de ces contamniations. Aujourd'hui l'établissement a été lavé de tout soupçon par l'Agence Régionale de Santé. Dans un communiqué, l’ARS explique ainsi que "les résultats des prélèvements d'aliments qui ont pu faire l'objet d'analyses n'ont pas permis d'identifier une souche de Salmonella Dublin. Ainsi, aucun lien entre les cas humains et les aliments [préparés par la cuisine centrale, ndlr] n'a pu être retrouvé."
  • Joyandet passe la main à la mairie de Vesoul

Alain Joyandet a laissé son mandat de maire de Vesoul. Il en était le détenteur depuis 17 ans. C’est Alain Chrétien, 37 ans, qui lui succède en mars à la mairie, ainsi qu’à l’Assemblée nationale en mai, où il représente la 1ère circonscription de Haute-Saône.
Depuis 1989, il a également été conseiller général, conseiller régional et sénateur. En 2008, il devient secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie. Il avait démissionné de ce poste en juillet 2010. De son plein gré, selon lui, poussé par le président de la République, selon le porte-parole du gouvernement. Alain Joyandet était alors au centre d'une polémique. Il avait  loué un jet privé, pour 116 500 €, afin de se rendre en Martinique.

  • Inauguration de la déviation de Luxeuil

Représentants de l'Etat et élus avaient rendez-vous le 20 janvier dernier sur la RN57. Au programme, l’inauguration de la seconde phase des travaux de déviation de à Luxeuil les Bains en Haute-Saône. Un tronçon de 6 kilomètres entré en service fin 2011 après deux ans et demi de travaux. Cette dernière portion a complété le contournement de la ville de Luxeuil. 15 000 véhicules jour dont 2 600 camions y circulent chaque jour. Coût total du projet : 36 millions d'euros financés par l'Etat, la région et le département de Haute-Saône.

  • Saucisse de Morteau – "20 cm de pur bonheur"

"Offrez vous 20 centimètres de pur bonheur" : la campagne de publicité a fait mouche : Deux cents affiches en Franche-Comté ont parsemé la région mais le concept a fait le tour de France, relayé par l’émission Des clique et des claques sur Europe 1 ou parodié les Guignols de l’Info. Un joli coup de pub pour l’agence bisontine Dartagnan.
  • Le tremplin de Chaux-Neuve sourit à un Italien

Mi janvier, les amateurs de combiné nordique s’étaient donné rendez-vous à Chaux-Neuve dans le Doubs pour la traditionnelle manche de Coupe du Monde. L'Italien Alessandro Pittin remporte les 3 courses du week-end.
En 2013, les épreuves auront lieu les 12 et 13 janvier et France 3 Franche-Comté mettra cette année encore un grand dispositif en place pour vous faire vivre au plus près ce grand rendez-vous mondial au cœur du massif jurassien.
La ville de Besançon comme vous ne l'avez jamais vu. Un reportage de C. Lang, D. Martin et S. Rethore en janvier 2012.
  • Peterhansel sur le Dakar 2012

Le vésulien Stéphane Peterhansel remporte la 33ème édition du rallye Dakar. C'est sa dixième victoire dans cette épreuve, 4 en voiture, 6 en moto. Première déclaration du vainqueur, à l'arrivée : "Quand on pense comme c'est compliqué de gagner un Dakar, c'est incroyable que j'aie réussi à en gagner 10. Cela faisait tellement longtemps, 5 ans, que j'attendais de gagner à nouveau."
Il sera au départ de l’édition 2013, en catégorie auto, avec Jean-Paul Cottret, du 5 au 20 janvier du Pérou au Chili, en passant par l’Argentine.

  • Le plan-relief de Besançon, rien que pour vos yeux

L'original et sa réplique sont simultanément exposés au Grand Palais à Paris et au musée du Temps à Besançon. Seize des plus beaux plans-reliefs que compte le musée parisien des Invalides y sont présentés, parmi lesquels celui de Besançon. L’occasion pour le musée du Temps d’exposer la réplique de ce plan-relief, réalisée entre 1990 et 1992.
Le tout premier plan- relief de la capitale régionale remonte à 1690 : il est l'œuvre de l'ingénieur Sauvage. Un second plan, plus complet et présentant les fortifications de la ville achevées, fut initié par Ladevèze en 1720. Si l’exposition du Grand Palais est terminée, une expérience parallèle est encore possible sur le site dédié

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité