Si l'Elan Chalon bat Roanne lundi 10 décembre pour le dernier match de la 10ème journée du championnat de Pro A, il sera seul en tête du classement.
Décidément, le promu fait trembler les grosses équipes ! Après avoir fait chuter Chalon, Boulazac a surpris le Mans sur son parquet, samedi 8 décembre 2012. L'occasion ou jamais pour l'Elan d'en profiter : en cas de victoire sur Roanne lundi 10 au Colisée, les Chalonnais prendraient la tête du classement de Pro A et une victoire d'avance sur le MSB.
Chalon reste sur trois victoires d'affilée toute compétitions confondues, la dernière obtenue vendredi 7 décembre après prolongation en Euroleague face à Sienne. Les champions de France ont intégré leurs nouveaux venus, Houston et Banks. Ils pourront sans doute compter aussi sur leur banc avec Jordan Aboudou et Michel Jean-Baptiste Adolphe, très en forme face à Sienne.
Enfin, après un début de saison difficile Blake Schilb semble être de retour à son véritable niveau. Il est désormais le meilleur joueur de l'Euroleague à l'évaluation.
Si l'on, s'en tient au classement, Chalon part favori. La Chorale de Roanne est en crise et confirmerait sa dernière place en cas de défaite. Le président du club, Emmanuel Brochot, a renouvelé sa confiance au groupe il y a quelques jours, tout en lui fixant un objectif ambitieux de quatre victoires sur les cinq prochains matches.