La préfecture vient d'ouvrir un nouveau centre d'hébergement dans les locaux de l'hôpital général, rue de l'Arquebuse, à Dijon. Les adultes y dorment par terre, dénonce le collectif de défense du droit d'asile.
45 places d'hébergement ont été créées pour les familles qui se retrouvent à la rue. Selon le témoignage d'un membre du collectif qui a pu entrer dans les locaux, "il y a des tables, des chaises et quelques canapés pour les enfants. Mais, il n'y a pas de couverture et les adultes dorment par terre".
Les associations qui défendent les demandeurs d'asile protestent également contre le fait que ce centre n'est ouvert qu'à condition qu'il fasse au minimum -5 degrés, que les familles doivent s'inscrire à partir de 18h pour y passer la nuit et qu'elles doivent quitter les locaux à 8h du matin avec enfants et bagages.
De son côté, la préfecture déclare que la plupart de ces personnes n'ont aucun droit à être prises en charge, notamment car leurs dossiers auraient été rejetés et qu'elles auraient épuisé leurs recours. Avec l'arrivée du redoux, ces demandeurs d'asile russes, tchétchènes, coréens ou arméniens sont de nouveau à la rue. Ils vont errer à la gare SNCF et les rues alentours pour essayer de trouver un abri.
Reportage de Renaud Gardette et Damien Rabeisen avec :
- Barat, demandeur d'asile
- Paul Garrigues, membre de la Ligue des Droits de l'Homme
- Arnaud Chaunasse, directeur de cabinet du préfet de Côte d'Or