Cet article date de plus de 8 ans

La Poste : le grand rush de Noël !

La mi-décembre est la période la plus intense de l’année pour les équipes de la Poste. Le record annuel de colis traités devrait être battu, avec plus de 2 millions de Colissimo : c'est l’effet Père Noël !
Le centre postal de Chalon-sur-Saône
Le centre postal de Chalon-sur-Saône © FTV
La Poste voit rouge ! Depuis le 17 décembre 2012, les postiers délaissent leurs habits jaunes pour une barbe et des habits rouges. Noël oblige, ce sont les jours les plus chargés de l’année pour les équipes.

En effet, plus de 2 millions de colis vont être traités. Chaque année, la Poste en gère 266 millions, environ un million par jour, un chiffre plus que doublé le lundi 17 décembre 2012.

Décembre est de toute façon le mois du grand rush, l’entreprise y réalise un quart de son chiffre d’affaire. 300 camions ont été rajoutés sur les routes pour répondre à la demande. Des agences supplémentaires de traitement sont aussi ouvertes, et des plateformes d’échanges (des hubs) sont installées pour l’occasion.

Ce sont les commandes sur Internet qui contribuent à cette hausse du commerce. Durant cette période, les facteurs sont également mis à contribution, puisque leur trafic va augmenter de 160% !

Reportage : Michel Gillot, Jean-Louis Saintain, Chantal Gavignet
Avec: Xavier Thomas, directeur de la Plateforme de Chalon 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël économie