Franche-Comté : 10 actus qui ont rythmé le mois de juin

Juin fut le mois du radar à infrarouge à Besançon, le rassemblement des meilleurs ouvrier de France aux Rousses ou celui des Jeunes Agriculteurs à Pontarlier. Retour également sur les élections législatives et les forestiers en colère.

  • La voie des Mercureaux sous surveillance radar

Et pas n’importe quel radar, un radar-tronçon, le premier du genre utilisé en France. Il permet d’estimer la vitesse d’un véhicule en fonction de la durée de son parcours sur une distance donnée. Une quarantaine de radars de ce type vont être déployés en France. Le dispositif existe déjà en Norvège, en Italie, où il est salué par les associations d'usagers.
  • Une retraite enfin complète

Bonne nouvelle pour 500 retraités de PSA Sochaux : ils devraient toucher entre 10 000 et 15 000 euros d'arriérés. Les salariés concernés sont ceux partis lors du plan CASA de retraite anticipé signé en 1999. La nouvelle s'est vite répandue, pour le plus grand bonheur des heureux bénéficiaires.
A. Sillans R. Négri, E. Dubuis
  • La Franche-Comté a renouvelé ses députés

Les élections législatives ont eu lieu les 10 et 17 juin. Ils représentent les citoyens francs-comtois à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années : Barbara Romagnan (PS), Eric Alauzet (EELV), Marcel Bonnot (UMP), Frédéric Barbier (PS, suppléant de Pierre Moscovici), Annie Genevard (UMP), Jacques Pélissard (UMP), Marie-Christine Dalloz (UMP), Jean-Marie Sermier (UMP), Alain Chrétien (UMP), Jean-Michel Vuilaumé (PS), Damien Meslot (UMP), Michel Zumkeller (aujourd’hui UDI).
La première session de l’Assemblée nouvellement élue a eu lieu le 26 juin. Retrouvez les résultats sur le blog politique de France 3 Franche-Comté.
M. Mercier, JM Baverel, A. Sow, X. Brandt
  • Les forestiers dans la rue

Le 19 juin dernier, manifestation du personnel de l'Office national des Forêts dans quatre villes françaises, dont Besançon. 450 agents venus de tout le nord-est ont protesté contre les 700 nouvelles suppressions de postes annoncées, dont la moitié dans le quart nord-est. Ils dénonçaient des conditions de travail de plus en plus difficiles et un mal-être croissant dans la profession.
  • Jeunes agriculteurs de France, tous à Pontarlier !

Le 46ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs s’est tenu en juin à Pontarlier. Le syndicat agricole compte 50 000 adhérents parmi ceux qu'il entend défendre, les agriculteurs de moins de 35 ans. Des adhérents qui se réunissent pour définir leur action avec une priorité donnée cette année à l'installation. Une sorte de réunion de famille où l'on a plein de choses à se dire.
  • Le chantier du tram transforme Besançon

Le 22 juin a été marqué par un geste symbolique : la pose du premier rail de Besançon. Élus et officiels se sont rassemblés à la future station de la Malcombe pour assister à l'évènement.
L'occasion de rappeler l'importance du tramway pour le développement de la ville, malgré les tensions liées aux travaux.
Trois jours plus tard commençaient les travaux de déconstruction du pont Battant. Il était l'un des deux derniers ponts de type Freyssinet (cinq furent construits en France, n'en reste plus qu'un désormais).
  • Les meilleurs ouvriers de France dans le Jura

La Station des Rousses accueillait du 22 au 24 juin le 59ème congrès de la société national des meilleurs ouvriers de France, les célèbres MOF. Près de 200 métiers sont concernés. C'est la première fois qu'un tel évènement est organisé loin d'une grande ville. Et si le Jura est aux commandes ce n'est pas hasard. Les MOF sont nombreux dans de ce département, on en recense 54.
  • Un Bienheureux en Franche-Comté

Plus de 4000 catholiques venus de France et d'Europe et même des Etats-Unis sont venus assister à Besançon à la béatification du père Lataste. Ce Dominicain a fondé la congrégation des Dominicaines de Béthanie et sa tombe est à Montferrand le Château, dans le Doubs.  Depuis la décentralisation des béatifications décidée par le Vatican en 2007, c'est la septième béatification en France et la première en Franche-Comté.
  • La double victoire de Khédafi Djelkhir

Le boxeur bisontin a décroché son premier titre intercontinental WBO le 8 juin au Palais des Sports de Besançon. C’est une étape incontournable de sa carrière. Il a par ailleurs réussi son pari de remplir la salle : le public a répondu à l'invitation de cette soirée boxe et de ce combat éclair
  • Le BRC devient le RCB

Le Besançon Racing Club a déposé le bilan. Le Racing Club de Besançon a pris le relais pour une nouvelle page de l’histoire du foot bisontin.