Comme chaque année à pareille époque, la bûche se vend comme des petits pains dans les pâtisseries. La bûche, dessert de Noël certes mais pourquoi donc ?
Pendant longtemps, la coutume voulait que la veille de Noël, on aille cherche une énorme bûche de bois pour le jour J, la faire brûler dans la cheminée, après avoir accompli les rituels de circonstances (bois arrosé de vin, de sel et d'huile, prières...). Les tisons étaient précieusement gardés car ils protégeaient la maison de la foudre et du diable croyait-on alors. Ils étaient réutilisés au Noël suivant, pour allumer la nouvelle bûche. L'usage, né au XIIème siècle, a perduré jusqu'au XIXème siècle.
De la cheminée à la table...jusqu'à l'assiette
C'est avec l'amélioration des moyens de chauffage (poêles en fonte) que la tradition a évolué. La bûche a d'abord quitté la cheminée pour venir, dans un format plus petit, orner le centre de la table de Noël avant de devenir la pâtisserie tant prisée en ces périodes de fêtes.La vraie bûche
Longtemps garnie de crème au beurre, la bûche est devenue plus légère au fil des ans. Depuis plusieurs années, c'est la version glacée qui est la plus prisée. Mais la déco elle, reste inchangée : une vraie bûche de Noël doit être ornée de Père Noël, lutins, scie et autre champignon, en sucre ou en plastique.
L.Burny /F Le Moing