Ca s'est passé en octobre 2012 en Franche-Comté

Crash d'un mirage de la BA 116, déménagement du CHU de Besançon, 13ème Xtreme sur Loue... retour sur 10 événements qui ont marqué le mois d'octobre en Franche-Comté

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Déménagement de l'hôpîtal Saint-Jacques

La valse des ambulances et des camions de déménagement débute à l'hôpital Saint-Jacques. Et elle va durer pendant près d'un mois. Service après service, l'activité hospitalière quitte le centre-ville pour prendre ses nouveaux quartiers aux Hauts-de-Chazal. Désormais, l'ensemble du CHU est concentré sur un seul site, Jean Minjoz. Déménager un hôpital n'est pas chose facile, et le transfert de certains services comme celui des prématurés est des plus délicats.
##fr3r_https_disabled##
  • Crash d'un mirage à Froideconche (70)

Le 3 octobre, à du matin, un mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains s'écrase dans un étang, à 500 m seulement des habitations. Le pilote, un taïwanais de 37 ans, se tue dans l'accident. Il n'a pas eu le temps de s'éjecter avant l'impact. Il était venu en France pour une formation de 2 ans avec son épouse et sa fille dans le cadre d'un "accord technique" entre la France et Taïwan selon le porte-parole du Sirpa Air, le colonel Jean-Pascal Bonnet. "C'était un pilote confirmé, avec 1.300 heures de vol sur Mirage 2000-5 à son actif". L'un des deux enregistrements de vol est retrouvé dès le lendemain du drame mais l'enquête devrait durer plusieurs mois.

Le maire de Froideconche Henri Passard raconte

Fusillade de Champvans (Jura) par F3FrancheComte
  • Un forcené tire sur des gendarmes à Champvans (39)

Suite à un différend familial, un homme d'une soixantaine d'années, s'est retranché chez lui, à Champvans avant de tirer sur les gendarmes, appelés par l'épouse du forcené, réfugiée chez des voisins. L'homme est un ancien policier mis en retraite anticipée, est connu pour avoir eu des problèmes avec son voisinage. Blessé par les gendarmes qui répliquaient à ses tirs, il a est mis en examen pour "tentative d'assassinat", et placé en détention provisoire.
  • Une cache d'armes découverte à Chèvremont (90)

C'est un véritable arsenal qui a été découvert dans une maison de Chèvremont (1500 habitants) : 38 fusils d'assaut, dont des M16, des Uzi et une kalachnikov, 150 armes de poing (des HK et des Glock), des grenades offensives et défensives, plus de 200 kg de cartouches et 500 grammes d'explosifs. Le tout était dissimulé dans trois armoires fortes au domicile de la belle-mère du suspect, âgé de 46 ans et inconnu des services de police. C'est le 4ème suspect poursuivi dans une enquête sur un vaste trafic d'armes conduite depuis mai par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. L'homme a été mis en examen pour infractions à la législation sur les armes commises en bande organisée.
"Ces armes étaient très probablement destinées à alimenter le milieu du grand banditisme, à la fois en région parisienne mais aussi sur Marseille et en Corse", déclare à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.

  • Les forêts du Jura pillées par les cueilleurs de champignons venus de l'Est

C'est par centaines de kilos que les champignons des forêts jurassiennes sont cueillis avant d'être revendus, en Espagne principalement. Une cueillette à la limite de la loi et qui pourrait perturber l'équilibre naturel, opérée par des travailleurs pauvres d'Europe de l'Est qui fuient la crise économique dans leur pays. Certains maires s'inquiètent car le phénomène se reproduit depuis plusieurs années maintenant.

 

  • Mission afghane pour 500 militaires francs-comtois

Une quarantaine de militaires de l'Etat-major, des soldats du 19ème régiment du Génie de Besançon, de Belfort et de Bourogne, 500 militaires de la région au total partent pour l'Afghanistan. Basés près de Kaboul, dans le grand camp militaire de la force internationale Warehouse, lls seront chargés de coordonner et de sécuriser le retrait de 2000 soldats français et de poursuivre la formation des soldats afghans. Une mission dans le cadre du retrait anticipé des militaires française d'Afghanistan avant fin 2012 décidée par François Hollande.

  • Smoby ouvre un magasin d'usine éphémère sur son site historique

A Lavans-lès-Saint-Claude, pour la première fois de son histoire, Smoby ouvre un magasin d'usine éphémère de 500 m² proposant 400 références de jouets vendus jusqu'à 70% moins chers. L'idée a été lancée par des jeunes salariés après une vente sur le marché de Noël à Moirans en Montagne. Ouvert le week-end jusqu'à Noël 2012 pour un premier test, le magasin d'usine pourrait devenir définitif dès l'an prochain mais à sur le site de Moirans-en-Montagne si l'expérience est concluante. 

  • L'Xtrem Loue 2012, extrême boue

Pour la première fois de son histoire, le grand rendez-vous d'automne des VTtistes dans la vallée de la Loue était épreuve de championnat du monde de VTT marathon. L'élite mondiale était au rendez-vous, sous la pluie. Chez les garçons, c'est un grec , Periklis Ilias âgé de 26 ans et inconnu des courses longue distance qui remporte le 84 km et devient champion du monde tandis que chez les femmes, la danoise Annika Langvald conserve son titre gagné l'année dernière, au terme 63 kilomètres de course. Pour les champions comme pour tous les anonymes réunis sur les différents parcours, la course fut éprouvante car les conditions météo étaient, pour cette 14ème édition, particulièrement mauvaises et difficiles. Tous ont été soumis à la même punition : froid, pluie et beaucoup de boue.
 

  • Le lycée Jules Haag fête les 150 ans de l'école d'horlogerie

Appelée familièrement "L'horlo" par des générations d'élèves parmi lesquels Fred Lip ou Henri Belmont, le fondadeur de Yema, l'école souffle ses 150 bougies. Cette institution a formé des milliers d'horlogers au temps où Besançon était la capitale française de la montre. A l'occasion de cet anniversaire, le conseil régional édite une publication qui retrace l'histoire de l'école d'horlogerie (disponible en librairie). Retour sur l'histoire de cette fameuse école.

 

 

  • Aux Rousses, on ressort la neige de l'an dernier

C'est un procédé pour l'instant unique en France mais qui pourrait bien se développer dans les années futures : la neige de l'an dernier, précieusement gardée sous des copeaux de bois est remise sur le sol, en attendant les chutes de neige. Pour palier les caprices du temps et assurer le bonheur des skieurs, quoi qu'il arrive ?
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder