Crash d'un mirage de la BA 116, déménagement du CHU de Besançon, 13ème Xtreme sur Loue... retour sur 10 événements qui ont marqué le mois d'octobre en Franche-Comté
Déménagement de l'hôpîtal Saint-Jacques
##fr3r_https_disabled##
Crash d'un mirage à Froideconche (70)
Le maire de Froideconche Henri Passard raconte
Fusillade de Champvans (Jura) par F3FrancheComte
Un forcené tire sur des gendarmes à Champvans (39)
Une cache d'armes découverte à Chèvremont (90)
"Ces armes étaient très probablement destinées à alimenter le milieu du grand banditisme, à la fois en région parisienne mais aussi sur Marseille et en Corse", déclare à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.
Les forêts du Jura pillées par les cueilleurs de champignons venus de l'Est
Mission afghane pour 500 militaires francs-comtois
Une quarantaine de militaires de l'Etat-major, des soldats du 19ème régiment du Génie de Besançon, de Belfort et de Bourogne, 500 militaires de la région au total partent pour l'Afghanistan. Basés près de Kaboul, dans le grand camp militaire de la force internationale Warehouse, lls seront chargés de coordonner et de sécuriser le retrait de 2000 soldats français et de poursuivre la formation des soldats afghans. Une mission dans le cadre du retrait anticipé des militaires française d'Afghanistan avant fin 2012 décidée par François Hollande.
Smoby ouvre un magasin d'usine éphémère sur son site historique
A Lavans-lès-Saint-Claude, pour la première fois de son histoire, Smoby ouvre un magasin d'usine éphémère de 500 m² proposant 400 références de jouets vendus jusqu'à 70% moins chers. L'idée a été lancée par des jeunes salariés après une vente sur le marché de Noël à Moirans en Montagne. Ouvert le week-end jusqu'à Noël 2012 pour un premier test, le magasin d'usine pourrait devenir définitif dès l'an prochain mais à sur le site de Moirans-en-Montagne si l'expérience est concluante.
L'Xtrem Loue 2012, extrême boue
Pour la première fois de son histoire, le grand rendez-vous d'automne des VTtistes dans la vallée de la Loue était épreuve de championnat du monde de VTT marathon. L'élite mondiale était au rendez-vous, sous la pluie. Chez les garçons, c'est un grec , Periklis Ilias âgé de 26 ans et inconnu des courses longue distance qui remporte le 84 km et devient champion du monde tandis que chez les femmes, la danoise Annika Langvald conserve son titre gagné l'année dernière, au terme 63 kilomètres de course. Pour les champions comme pour tous les anonymes réunis sur les différents parcours, la course fut éprouvante car les conditions météo étaient, pour cette 14ème édition, particulièrement mauvaises et difficiles. Tous ont été soumis à la même punition : froid, pluie et beaucoup de boue.
Le lycée Jules Haag fête les 150 ans de l'école d'horlogerie
Appelée familièrement "L'horlo" par des générations d'élèves parmi lesquels Fred Lip ou Henri Belmont, le fondadeur de Yema, l'école souffle ses 150 bougies. Cette institution a formé des milliers d'horlogers au temps où Besançon était la capitale française de la montre. A l'occasion de cet anniversaire, le conseil régional édite une publication qui retrace l'histoire de l'école d'horlogerie (disponible en librairie). Retour sur l'histoire de cette fameuse école.
Aux Rousses, on ressort la neige de l'an dernier
C'est un procédé pour l'instant unique en France mais qui pourrait bien se développer dans les années futures : la neige de l'an dernier, précieusement gardée sous des copeaux de bois est remise sur le sol, en attendant les chutes de neige. Pour palier les caprices du temps et assurer le bonheur des skieurs, quoi qu'il arrive ?