Miss France a passé une soirée mi-figue, mi-raisin sur le plateau de l'émission "Vous trouvez ça normal", sur France 2, vendredi 21 décembre 2012. Mais, la Bourguignonne ne s'est pas démontée face aux questions souvent goguenardes.
Pour le dernier numéro de "Vous trouvez ça normal", le présentateur Bruce Toussaint avait invité une pléiade d'invités, dont Miss France 2013. Marine Lorphelin a fait face avec beaucoup d'aplomb aux propos parfois sévères ou perfides qui lui étaient adressés.
Clémentine Autain, une des chroniqueuses de l'émission et ancienne élue parisienne, a tout de suite annoncé qu'en tant que féministe, elle n'était "pas fan du concours Miss France". "L'institution me parait datée, surréaliste", c'est une "tradition patriarcale".
Mais, Marine Lorphelin n'est pas du genre à se laisser faire. "Je ne l'ai pas vu comme un concours de beauté", a-t-elle répondu. "Je sais que ça passe par ça, mais je l'ai vu surtout comme une opportunité énorme dans une vie d'étudiante pour faire des rencontres, pour voyager, pour découvrir la France. Je le porte avec fierté et j'ai envie de prouver que je ne suis pas que belle."
Miss France ne s'est pas non plus laissé démonter par Audrey Pulvar, qui lui a déclaré : " Vous êtes une fille hyper-indépendante, assez au combat. Vous avez expliqué que vous avez fait ce concours un peu parce que votre grand-mère vous disait souvent quand vous étiez petite "Tu seras Miss France un jour" et il se trouve que votre grand-mère a disparu. C'était une façon finalement de réaliser son rêve à elle, même plus que votre rêve à vous. Et vous allez être attaquée comme ça pendant un an, voire plus sur le thème "C'est pas bien pour les femmes, c'est une mauvaise image". Combien de temps on tient dans la posture de Miss France qui doit rester jolie, souriante, aimable ? A quel moment, on a envie de dire à son voisin "Ca va quoi, lâche moi !"
Le visage un peu crispé, Marine Lorphelin lui a répondu : "Etant donné que ça fait seulement une semaine, tout va bien. Je ne vois vraiment que le positif. Moi aussi, j'ai envie de défendre la femme et plein d'idées comme ça. Ce n'est pas pour autant que je me suis fermé les portes de ce concours."
Est-ce que vous votez ?
Le présentateur de RMC, Jean-Jacques Bourdin, lui, a interrogé Miss France sur son avenir. "Je crois que vous êtes étudiante en médecine, mais comment allez-vous faire ? Vous faites un break pendant un an et vous reprendrez vos études après pour vous installer dans une zone désertifiée ?, a-t-il demandé mi-chèvre, mi-chou.
-Je ne le sais pas, mon avenir me le dira. La Bourgogne est très touchée par la désertification. Je m'intéresse énormément à la relation mère-enfant. C'est quelque chose qui me fascine, donc pourquoi pas la pédiatrie ou l'obstétrique", a déclaré Marine Lorphelin.
Enfin, Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, voulait savoir si elle suivait la vie politique et si elle votait. "Bien sûr que j'ai voté. Au milieu de mes concours, oui", a déclaré Miss France. "On peut savoir pour qui ?", a tenté le journaliste politique. "Mais, je ne vous demande pas pour qui vous avez voté, vous !", a répliqué Marine Lorphelin.