Jusqu'à 113% d'augmentation pour la vignette de navigation

C'est une hausse de prix qui prendra effet au 1er janvier 2013 et qui provoque la colère des plaisanciers. La vignette leur permettant de naviguer va augmenter. Parfois de plus de 100% !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, les plaisanciers paient une vignette pour obtenir le droit de naviguer. Sans grande surprise, en 2013 son prix va augmenter, mais cette fois-ci, la hausse est sans précédent. Elle pourrait parfois dépasser les 100% d'augmentation !

Le calcul du prix de cette vignette va changer. Désormais, seule la longueur du bateau est prise en compte, la largeur et le nombre de mètres carrés sont mis de côté. Ce nouveau système de tarification aurait été aligné sur celui du calcul des droits d'amarrage, par les Voies navigables de France.

Les plaisanciers dénoncent cette augmentation excessive et demandent des explications de la part de VNF. Par exemple, un bateau de 10,6 mètres de long, qui coûtait 126 euros à son propriétaire en 2012, lui coûtera en 2013, 270 euros, soit une hausse de 113,7% en un an !

Selon certains professionnels, qui ont déjà subi plusieurs hausses de prix consécutives, comme celles du fioul ou encore des droits d'amarrage, cette situation pourrait conduire à une baisse du tourisme fluvial sur le territoire français.


Reportage signé Renaud Gardette et Isabelle Rivierre.

Intervenants: 

  • Jean-Pierre Savoy (Retraité, Capitaine du Tabatha),

  • Charles Gérard Société H2


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information