Jusqu'à 113% d'augmentation pour la vignette de navigation

C'est une hausse de prix qui prendra effet au 1er janvier 2013 et qui provoque la colère des plaisanciers. La vignette leur permettant de naviguer va augmenter. Parfois de plus de 100% !

Chaque année, les plaisanciers paient une vignette pour obtenir le droit de naviguer. Sans grande surprise, en 2013 son prix va augmenter, mais cette fois-ci, la hausse est sans précédent. Elle pourrait parfois dépasser les 100% d'augmentation !

Le calcul du prix de cette vignette va changer. Désormais, seule la longueur du bateau est prise en compte, la largeur et le nombre de mètres carrés sont mis de côté. Ce nouveau système de tarification aurait été aligné sur celui du calcul des droits d'amarrage, par les Voies navigables de France.

Les plaisanciers dénoncent cette augmentation excessive et demandent des explications de la part de VNF. Par exemple, un bateau de 10,6 mètres de long, qui coûtait 126 euros à son propriétaire en 2012, lui coûtera en 2013, 270 euros, soit une hausse de 113,7% en un an !

Selon certains professionnels, qui ont déjà subi plusieurs hausses de prix consécutives, comme celles du fioul ou encore des droits d'amarrage, cette situation pourrait conduire à une baisse du tourisme fluvial sur le territoire français.


Reportage signé Renaud Gardette et Isabelle Rivierre.

Intervenants: 

  • Jean-Pierre Savoy (Retraité, Capitaine du Tabatha),

  • Charles Gérard Société H2