Frère Aloïs, le prieur de la communauté de Taizé a annoncé que les prochaines étapes du "pèlerinage de confiance sur la terre" passeraient par la Corée et l'Inde avant de s'arrêter à Strasbourg fin 2013
L'annonce a été faite depuis Rome, au 3ème jour de la rencontre européenne que la communauté de Taizé a organisé et où 45.000 jeunes ont prié ensemble place Saint-Pierre en présence du pape Benoït XVI. C'est Frère Roger, le fondateur de la communauté œcuménique de Saône-et-Loire, qui a créé en 1978 ces rencontres européennes qui ont mené des jeunes catholiques, protestants et orthodoxes européens cette année à Kigali au Rwanda et à Rome.
Dans son annonce, frère Aloïs a expliqué : "si cette année nous a particulièrement rendus attentifs à des jeunes Africains, l'année qui vient nous permettra d'être à l'écoute de jeunes Asiatiques. Nous ferons, à quelques-uns, en octobre-novembre, un pèlerinage de paix et de réconciliation dans plusieurs pays, en Corée, en Inde, et nous irons aussi exprimer une solidarité en des pays qui aspirent à davantage de justice et de liberté", avant un voyage à Strasbourg.
Une rencontre dans une ville symbole
En fin d'année, a ajouté Frère Aloïs, "nous aurons la prochaine rencontre européenne du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Elle aura lieu à cheval sur la frontière entre deux pays, dans une ville symbole de la réconciliation en Europe, symbole d'une Europe ouverte et solidaire. La rencontre européenne se tiendra dans la ville de Strasbourg. Nous serons accueillis en Alsace du coté français et en Bade du côté allemand. »
Au total, plus de trente mille jeunes catholiques, protestants et orthodoxes se sont rendus à Rome entre le 28 décembre 2012 et le 2 janvier 2013 pour la rencontre européenne annuelle de Taizé. Ce rendez-vous, ouvert aux jeunes de 16 à 35 ans en recherche spirituelle, a lieu chaque année dans diverses villes européennes. Il est animé par les frères de Taizé depuis 1978.