Quelques dizaines de jeunes de la communauté oecuménique de Taizé partent de Bourgogne et prennent la direction de Rome ce mardi 25 décembre 2012. Ils participeront à la rencontre européenne de Taizé en compagnie de jeunes du monde entier.
Au total, plus de trente mille jeunes catholiques, protestants et orthodoxes sont attendus entre le 28 décembre 2012 et le 2 janvier 2013 pour la rencontre européenne annuelle de Taizé à Rome. Ce rendez-vous, ouvert aux jeunes de 16 à 35 ans en recherche spirituelle, a lieu chaque année dans diverses villes européennes. Il est animé par les frères de Taizé depuis 1978.La rencontre européenne de Taizé a été lancée par le protestant suisse Roger Schutz, fondateur de cette communauté oecuménique installée en Bourgogne. Le frère Aloïs, Allemand et catholique, lui a succédé en 2005. Frère Alois est arrivé à Taizé à l'âge de 16 ans. Après plusieurs séjours et de nombreuses lectures de psaumes pour apprendre le français, il n'a plus quitté la communauté depuis 1974, année de son engagement. Il a succédé à frère Roger, après l'assassinat de ce dernier par une déséquilibrée, lors de la prière du soir au sein de la communauté en août 2005, pendant les Journées mondiales de la jeunesse.
C'est la troisième fois que la rencontre de Taizé se tient dans la capitale italienne : cela a été le cas en 1980, 1982 et 1987. Le 29 décembre, une partie des jeunes se retrouveront dans la basilique Saint-Pierre, pour des vêpres, selon la liturgie de Taizé, en présence du pape Benoît XVI. Des célébrations dans des basiliques, des échanges en paroisse et en famille alterneront avec des rassemblements dans le cirque maxime. Les familles romaines ont été invitées à héberger les jeunes pèlerins. Les jeunes sont invités à venir avec leur sac de couchage, car l'hébergement peut être "rudimentaire" rappellent les organisateurs.