La Saint-Sylvestre est la nuit traditionnellement la plus meurtrière sur les routes. Pourtant, avec un peu d'organisation, des drames pourraient être évités.
L'an dernier, en France, 18 personnes avaient perdu la vie pendant la seule nuit du réveillon. L'alcool et la fatigue sont un cocktail détonnant. Pour que la fête ne vire pas à la tragédie, associations et patrons de discothèque se mobilisent.
La prévention routière a voulu frapper fort avec un slogan "Eclatez-vous mais pas sur la route" et une campagne de promotion choc. Il faut dire qu'un récent sondage a montré que neuf Français sur dix consommeront de l'alcool pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, et sept sur dix consommeront au moins trois verres mais que 44% d'entre eux n'ont pris aucune disposition en ce qui concerne leur retour chez eux en voiture. Sur son site l'association propose même dix bons conseils pour éviter les drames.
Certaines discothèques ont pris les devants. Ainsi, à Créancey, près de Sombernon, les gérants ont mis en place un dispositif dissuasif : les automobilistes déposeront leurs clés au vestiaire, ne les récupéreront qu'après avoir soufflé dans le ballon. S'ils sont positifs, c'est une navette qui les raccompagnera.