Des enquêtes judiciaires ouvertes pour tentatives d'escroquerie sur internet

De nombreux particuliers sont victimes d'un code malveillant qui bloque leur ordinateur. Un logo de la gendarmerie, accompagné d'un message, les menace de poursuites judiciaires, s'ils ne paient pas une amende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces messages, qui circulent depuis plusieurs mois, invitent les internautes à payer une amende de 200 euros par un moyen de paiement électronique. L'arnaque est rendue possible par le biais de bannières publicitaires, qui contiennent un programme qui s'exécute dans le navigateur des  victimes. L'ordinateur est alors contaminé et devient difficilement utilisable. En général, ces attaques se produisent sur certains sites de diffusion de vidéos en streaming.

La gendarmerie demande évidemment de ne pas payer la somme d'argent réclamée. Et si vous l'avez fait, vous devez contacter la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de votre domicile. Cela permettra notamment d'apporter des éléments utiles à l'enquête et d'envisager des poursuites judiciaires.

L'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a mis en ligne un guide pour aider les internautes, qui ont été victimes de ces logiciels de rançon, à décontaminer leur ordinateur. De son côté, le site malekal.com recense les arnaques en cours.



Reportage de François Latour et Daniel Waxin avec l'adjudant-chef Sylvain Rave de la Section de recherches



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information