Dominique Bertinotti, ministre chargée de la Famille, se rend à La Charité-sur-Loire samedi 12 janvier 2013. Le sénateur-maire Gaëtan Gorce lui présentera 2 projets expérimentés dans la commune : Bébé Dom et la Maison des Parents.
Après un déplacement à Dijon en décembre dernier, la ministre est attendue dans la Nièvre, à 15h30, au centre social de La Charité.
Dominique Bertinotti découvrira le service Bébé Dom, qui permet aux parents qui ont des horaires atypiques (nuit, soirées, week-ends et jours fériés) de faire garder leurs enfants à leur domicile.
Pour ne pas faire concurrence aux services existants et à la profession d’assistante maternelle, Bébé Dom n’intervient que lorsque les autres services sont fermés ou complets :
-du lundi au vendredi après 18h, la nuit et jusqu'au matin 8h30,
-les samedis, dimanches et jours fériés, de jour comme de nuit.
Ce service est accessible à tous les parents, y compris les familles en situation précaire, pour des tarifs allant de 0,36 euros à 2,77 euros l'heure (nombre d'heures illimité).
Reportage : Murielle Rousselin, Régis Guillon, Cécile Frèrebeau
Avec : Sylvie Drouillon, bénéficiaire du dispositif Bébé Dom
Sandrine Valle, intervenante auprès d’enfants, Family Sphere
Céline Inconnu, directrice du centre social municipal
Janine Labonne, adjointe (PS) aux Affaires sociales
Christelle De La Torre, responsable du travail social CAF 58
La ministre de la Famille visitera aussi la Maison des Parents : les parents y trouvent un ensemble de services pour les aider dans l'éducation de leurs enfants. Ils peuvent individuellement rencontrer des spécialistes en conseil familial et conjugal, un juriste spécialisé en droit de la famille, un psychologue, un écrivain public, des conseillers de la CAF, qui les aident dans leurs démarches administratives et scolaires.
Parallèlement, ils peuvent participer collectivement à des ateliers d'échange entre parents, ainsi qu'à des soirées où interviennent des enseignants, chercheurs en science de l'éducation, pédopsychiatres,… De quoi donner un coup de pouce aux parents démunis, mais pas démissionnaires et les aider à reprendre confiance en leur autorité parentale.