La locomotive classée "monument historique" est en réparation depuis un accident survenu en 2011. Si tout va bien, elle pourrait reprendre ses voyages en avril prochain.
Les passionnés attendent avec impatience le redémarrage de la 241 P17 fabriquée par les établissements Schneider du Creusot en 1949. La machine est à l'arrêt depuis un accident qui s'était produit le 28 août 2011 en Savoie. Un tube à fumée s'était rompu et avait provoqué un important dégagement de vapeur dans la cabine. Huit personnes avaient été blessées, dont deux grièvement.
C'est une entreprise alsacienne, spécialisée dans les chaudières industrielles, qui est chargée de remettre la vieille dame en état de marche. Pour les salariés de "Stein Energie", ce chantier industriel est semblable à celui qui est mené sur des chaudières, à la différence qu'il faut être ici un peu plus précis, expliquent-ils. Il a donc fallu créer une machine pour resserrer les diamètres des tubes surchauffeur qui ne sont pas standards.
Les travaux sur la locomotive vont se poursuivre jusqu'à fin janvier. La facture, qui s'élève à 80 000 euros, est prise en charge par la mairie du Creusot et les Monuments Historiques. La chaudière devra être certifiée par l'APAVE. Une fois munie de cette certification, la 241 P17 pourra repartir sur de bons rails. Il existe encore 4 modèles de ce type. Mais, la P17 est la seule qui roule encore pour le plus grand plaisir des nostalgiques du chemin de fer à vapeur ! Avec ses 216 tonnes et ses 4 000 chevaux, elle est d'ailleurs la plus puissante locomotive à vapeur en activité en Europe.