La 241P17 de retour au Creusot

Après l'accident qui avait fait 8 blessés il y a 1 mois et demi, la locomotive est revenue ce matin au Creusot

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partie hier soir de Chambéry, où elle était stationnée depuis 1 mois et demi, la locomotive a vapeur est arrivée ce dimanche matin 16 octobre en gare du Creusot. Hors d'usage depuis son accident du 28 août dernier, la 241P17 a été remorqué par une motrice SNCF de Chambéry jusqu'à sa gare d'attache, en passant par Bourg en Bresse dans l'Ain.

D'après le président des chemins de fer du Creusot, Serge Chevalier, l'enquête sur les causes de l'accident n'est pas terminée. Elle va se poursuivre au Creusot avec l'expertise métallurgique du tube qui a cédé dans la chaudière. C'est cette rupture qui a entrainé l'eau directement dans le foyer, faisant jaillir un important jet de vapeur par la trappe charbon dans la cabine de conduite. Cet accident a blessé 8 personnes présentes dans la locomotive, dont 2 plus grièvement. Yann Janaudy le directeur technique de l'association avait dû être évacué par hélicoptère sur Lyon. Il est sorti de convalescence cette semaine. Pour espérer rouler à nouveau la locomotive devra subir une restauration complète de sa chaudière. Cet accident en Haute Savoie le 28 août dernier avait été vécu comme un véritable choc par les membres de l'association.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information