• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : la neige est attendue dans la nuit de lundi à mardi

Des chutes de neige sont annoncées sur toute la région dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 janvier 2013. Météo France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance orange "neige-verglas".

Par B.L.

Le temps se refroidit. Nous allons passer en dessous des normales saisonnières, annonce Météo France. Le plan d’urgence hivernale en Côte-d’Or est activé depuis dimanche 13 janvier 2013, à 18h.
Depuis le 1er janvier, le soleil se fait rare, note Météo France. Un exemple : depuis début 2013, le soleil a brillé seulement 2h 30 sur la capitale des Ducs de Bourgogne, au lieu de 20 heures habituellement.

Du côté des températures, le thermomètre retrouve des valeurs de saison. Après la longue période de douceur que nous avons connue, le froid s'apprête à faire son retour. En Côte-d’Or, la préfecture a activé le niveau 1 "temps froid" du plan départemental d'urgence hivernale, à compter du dimanche 13 janvier 2013, 18h. "Des températures ressenties inférieures à -5°C le matin et négatives l'après-midi sont annoncées par Météo France pour les jours à venir", indique un communiqué. "Ce niveau nécessite l'ouverture de  places supplémentaires prévues par le plan d'urgence hivernale", déclare la préfecture. "Il est demandé à la population de signaler par un appel au 115 toute personne visiblement en difficulté sur la voie publique", conclut le communiqué.

A partir de lundi 14 janvier, la Bourgogne connaîtra des températures 3 à 4 degrés en-dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont annoncées sur toute la région dans la nuit du lundi au mardi. On attend entre 2 et 10 centimètres lors de ce premier épisode qui devrait se renouveler les jours suivants.

DMCloud:28481
Le froid va s'installer en Bourgogne


Reportage de Claire Pain et Tiphaine Pfeiffer avec François Lequeu, prévisionniste à Météo France


Les prévisions complètes de Météo France


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus