Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, était en Saône-et-Loire lundi 14 janvier 2013. Ce déplacement avait pour thème les contrats de génération.
Le programme ministériel comprenait la visite de l'entreprise Sobotram, qui est spécialisée dans le transport et la logistique. Sobotram emploie 800 personnes, dont 350 à le Grand Chalon.
Michel Sapin est aussi passé par l'entreprise Pinette Emidecau Industries (PEI), qui fabrique des machines industrielles pour l'automobile, l'aéronautique, le nucléaire et l'industrie pétrolière. La société, fondée en 1863, exporte 80% de sa production dans le monde entier. PEI emploie 110 personnes. Environ 25 % des salariés ont 55 ans ou plus, d'où l'intérêt pour le chef d'entreprise de recourir au futur contrat de génération. Le projet de loi - dont le rapporteur est Christophe Sirugue, député-maire de Chalon-sur-Saône - va bientôt passer devant le Parlement. Le gouvernement espère, grâce à cette mesure, encourager l'embauche de jeunes en CDI et maintenir les seniors dans l'emploi. Mais, la droite est très critique vis-à-vis de ce projet.
Projet de loi sur la mise en place des contrats de génération
Reportage de Lodoïs Gravel et Damien Boutillet avec :
- Jérôme Hubert, pdg de P.E.I.
- Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue
- Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire (PS) rapporteur du projet de loi