Météo France a placé les 4 départements bourguignons en vigilance orange "neige-verglas" depuis ce lundi 14 janvier 2013, 16h. Les premières saleuses sont aussitôt entrées en service sur l'autoroute A6, en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Soyez prudent et tenez-vous au courant de l'évolution de la situation", c'est le conseil donné aux automobilistes. La journée se déroulera sous un ciel gris et bas, avec des chutes de neige éparses. Cela donnera un léger saupoudrage en plaine. Mais, dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations neigeuses vont s'intensifier. Les températures minimales seront en forte baisse, aux alentours de -3 à -4 degrés.

En Saône-et-Loire, la préfecture va activer le COD (Centre Opérationnel Départemental) à partir de 7h30 demain matin, mardi 15 janvier 2013. Sur l'épisode neigeux, on prévoit des épaisseurs au sol souvent voisines de 5 cm en plaine, par endroit jusqu'à 10 cm sur les plateaux de Bourgogne et du Morvan. Sous les averses neigeuses de l'après-midi de mardi, une couche additionnelle de 1 à 3 cm en moyenne est encore attendue. Sous les chutes de neige de la nuit, les températures sous abri seront voisines de 0 à -2° et, en cours de journée de mardi, les températures maximales ne dépasseront guère 0 à 2°.

La préfecture de Côte d'Or recommande à l’ensemble des usagers de différer tout déplacement par la route qui n'est pas indispensable. Cette perturbation neigeuse arrivera par l'ouest en fin de nuit prochaine, entre 4 et 5 heures du matin. Elle concernera toute la Côte-d'Or et s'évacuera en milieu de matinée. Une couche de 5cm est prévue en plaine dans tout le département et 8 cm sur les reliefs, au-dessus de 400 mètres. Quelques averses de neige prendront ensuite le relais pouvant encore apporter un petit supplément, notamment sur les hauteurs.

Dans l'Yonne, les services de l’Etat et du département sont en alerte afin d’intervenir dans les plus brefs délais. Toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau et au traitement préventif des chaussées ont commencé à être mises en œuvre. Elles seront renforcées si la situation le nécessite, indique la préfecture. La perturbation neigeuse, qui arrivera sur le département dans la nuit et jusqu’à demain midi, se traduira par des chutes de neige d'environ 5 cm. En raison du froid intense, la neige tiendra au sol et rendra les chaussées particulièrement glissantes.

Dans la Nièvre, la perturbation neigeuse doit arriver à partir de minuit. Vers 6h demain matin, la couche de neige pourra atteindre 5 cm dans les plaines et 10 cm sur le Morvan. Dans la journée, le vent se renforcera jusqu’à 40km/h. La neige continuera de tomber sur le Morvan pour atteindre 15 cm en cumul. En plaine, quelques averses neigeuses pourront se produire, indique la préfecture.


Les prévisions complètes de Météo France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information