Le budget de la Région Bourgogne etait au centre des débats qui se sont déroulé lundi 14 et mardi 15 janvier 2013. Les restrictions étaient à l'ordre du jour en raison de la crise économique qui perdure.
"Ce n'est pas un budget de crise, mais un budget dans la crise" : c'est le message qui a été délivré par François Patriat en ouvrant la réunion de l’assemblée régionale à 9h30 lundi matin. Le point principal qui figurait à l’ordre du jour était le vote du budget primitif 2013 du conseil régional. On en connaît déjà les grandes lignes, qui ont été énoncées lors du débat d'orientation budgétaire en novembre dernier.Le budget 2013 s'élève à 802,63 millions d'euros, soit 25 millions de moins que l'an dernier. Il se caractérise par le maintien du budget d'investissement, mais par une baisse de 2,5% du budget de fonctionnement. Une triple priorité est mise en avant : l'emploi, la jeunesse et la transition énergétique et écologique.
Lundi, en fin de journée, le budget primitif a été adopté par 37 voix pour (Gauche plurielle) et 20 voix contre (Bourgogne dynamique et FN).
Mardi 15 janvier, les débats se sont poursuivis avec au programme : l'exécution budgétaire, le plan Bâtiments de demain et les objectifs de la stratégie de développement économique.
Reportage d'Eric Sicaud et Romain Liboz avec :
- Emmanuelle Coint, présidente du groupe "Bourgogne Dynamique" (UMP)
- François Patriat, président du Conseil régional (PS)
Le budget de fonctionnement sera maintenu dans 3 domaines d'intervention : les dépenses d'exploitation des TER, la dotation pour les lycées et la masse salariale. Les autres domaines seront "équitablement" soumis à restriction, avec "une double priorité pour l'emploi et la jeunesse."
La Région a annoncé qu'elle poursuivra son programme d'investissement pour les lycées, son programme de formations professionnelles et qu'elle soutiendra les opérations de transition énergétique et écologique. Pour mémoire, le budget primitif 2012 s'était élevé à 825,63 millions d'euros.
L'opposition critique la gestion de la majorité régionale
Le groupe UMP-NC estime que cette session budgétaire s'est caractérisée par son "amateurisme et son impréparation".Dans un communiqué, l'opposition droite déclare : "la majorité régionale nous a présenté un vague document d’orientation qui ne présente : aucune donnée chiffrée, aucune statistique exploitée, aucune évaluation des dispositifs existants". […] "Faute de courage et de priorisation, les élus PS-PC et Verts ont choisi de nous présenter un budget rabot, c’est-à-dire un budget qui reflète l’absence totale de vision stratégique pour notre région", dit encore le groupe Bourgogne Dynamique.