Le budget 2013 de la Région sera en baisse, François Patriat l'a confirmé lundi 26 novembre lors d'une séance plénière.
Le conseil régional a également examiné 352 dossiers de subvention, pour 42,17 millions d'euros.
Le vote du budget de la région Bourgogne aura lieu les 14 et 15 janvier 2013. Réuni en session plénière le lundi 26 novembre 2012, le Conseil régional a préparé ce vote en débattant de ses orientations budgétaires.
Un budget que le président François Patriat annonce en baisse, crise oblige.
Le budget de fonctionnement sera maintenu dans 3 domaines d'intervention : les dépenses d'exploitation des TER, la dotation pour les lycées et la masse salariale. Les autres domaines seront "équitablement" soumis à restriction, avec "une double priorité pour l'emploi et la jeunesse."
La Région poursuivra le Programme pluriannuel d'investissement pour les lycées, ainsi que ses politiques de soutien au pouvoir d'achat des familles (gratuité des manuels scolaires...).
Elle confortera son programme régional de formations et lancera un "plan pour les continuités professionnelles".
Autre priorité affichée par F.Patriat : le choix de la transition énergétique et écologique (plan bâtiments de demain, lancement d'un service d'autopartage et de covoiturage, soutien au développement des énergies renouvelables...)
Reportage: T.Souman, J-F.Guilmard, P.Rondi
Intervenants : François Patriat, Président du conseil régional de Bourgogne (PS) et Pascal Grappin, Conseiller régional de Bourgogne (NC-UDI)
352 dossiers de subvention votés lors de cette session du 26 novembre 2012, pour un montant total de plus de 42 millions d'euros.
En voici quelques uns :
702 000 euros de nouveaux travaux engagés dans les lycées,
1 153 000 euros pour les clubs sportifs (2ème partie des subventions 2012),
1 220 000 euros pour le renouvellement urbain des quartiers (à Sens, Dijon, auxerre et Migennes),
3 940 000 d'enveloppe complémentaire pour le 2ème tronçon de la rocade de Beaune...
La subvention de 3 400 euros par emploi, pour les 250 premiers CDI d'Amazon Logistique à Chalon ( 1 125 000 euros au total), a divisé les conseillers.
L'UMP n'a pas pris part au vote. 4 conseillers PC, 5 Verts et les 6 conseillers FN se sont abstenus. Un PC, un Vert ont voté contre.
26 conseillers PS ont voté pour.