La France a lancé une intervention militaire au Mali depuis le 11 janvier 2013. Les moyens de combat aérien déployés en Afrique sont mis à disposition par le Commandement des Forces Aériennes (CFA) basé à Dijon.
Le nord du Mali est depuis avril 2012 un sanctuaire pour des groupes islamistes, tels que Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou encore Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). La France a lancé des frappes aériennes pour enrayer leurs offensives. Des Mirage et des Rafale sont engagés dans des raids aériens sur le Nord-Mali.
Le général Guillaume Gelée, commandant des Forces Aériennes, a ses bureaux au sein de la base aérienne de Dijon Longvic. Depuis la Bourgogne, il conseille les chefs qui mènent les opérations sur le terrain. Il assure aussi la coordination de toutes les forces aériennes françaises qui combattent dans cette opération militaire, qu'elles soient basées à Djibouti, au Tchad ou sur le territoire métropolitain.
Reportage de Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre avec le général Guillaume Gelée, commandant des Forces Aériennes
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé que "1.700 militaires" français étaient actuellement engagés dans l'opération Serval pour repousser les islamistes au Mali, dont 800 sur le territoire malien lui-même. En outre, "douze chasseurs, cinq avions ravitailleurs sont actuellement engagés", a-t-il précisé. Les chasseurs opèrent "depuis le Tchad et depuis Bamako", a-t-il souligné.
Mardi 15 janvier 2013, Damien Boiteux, pilote du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales, a reçu l'hommage de la nation aux Invalides, en présence notamment du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ses obsèques se dérouleront samedi à Russey, dans le Doubs, dont il était originaire et où résident ses parents.