La classe Projet Action Média du collège André Malraux a presenté vendredi 11 janvier les 8 courts-métrages qu'ils ont réalisés dans le cadre d'un projet pédagogique sur le thème des enfants de la Shoah.
24 collégiens pour 8 filmsC'est la première présentation en public de leur projet. Ils ont choisi de s'intéresser au sort des enfants victimes des persécutions nazies.
De nombreux témoignages de rescapés des camps de concentration et des ghettos polonais émaillent ce travail sur le devoir de mémoire.
Deux témoignages forts
Les collégiens ont pu rencontrer le réalisateur Roman Polanski, qui leur a raconté sa vie d'enfant dans le ghetto de Cracovie, ainsi que le témoignage de Larissa Cain, écrivain et historienne qui raconte sa vie de petite fille dans le ghetto de Varsovie. Elle était présente à la projection.
Les collégiens ont présenté au public le fruit d'une année de travaux : avec leur professeurs, ils ont visité des camps de concentration, des musées consacrés à la Shoah, et ils ont pu recueillir de précieux témoignages.