Municipales 2014 : François-Xavier Dugourd ne sera pas candidat à Dijon

François-Xavier Dugourd (UMP)
François-Xavier Dugourd (UMP)

Le leader de l’opposition municipale à Dijon renonce à se présenter aux prochaines élections municipales. Il invoque des engagements professionnels et personnels. La bataille pour sa succession est officiellement lancée.

Par B.L.

Qui sera le candidat de la droite face au sénateur-maire socialiste François Rebsamen en 2014 ? En tous cas, ce ne sera pas François-Xavier Dugourd. "Je ne serai pas candidat aux élections municipales à Dijon en 2014", déclare le président du groupe Initiatives Dijon, qui est aussi premier vice-président du conseil général de la Côte-d’Or et vice-président de l'UMP 21.

Agé de 50 ans, François-Xavier Dugourd est conseiller municipal de Dijon depuis 2001 et chef de file de l’opposition municipale depuis mars 2008. En novembre dernier, il annonçait "travailler activement, en lien avec François Sauvadet, Alain Suguenot et les instances nationales de l'UMP" pour faire de Dijon "un terrain de reconquête pour nos formations politiques de droite et du centre".

"Je n'ai jamais agi dans le but de privilégier mes ambitions personnelles, préférant l’intérêt collectif et la défense de nos valeurs", écrit-il dans un communiqué envoyé samedi 19 janvier 2013. "Aujourd'hui, après avoir longuement réfléchi, tenant compte de mes engagements professionnels et personnels, de l'indispensable évolution vers le non cumul des mandats, je fais le choix de me consacrer à mon mandat de conseiller général de Dijon VI et à ma  responsabilité de premier vice-président du conseil général. Je ne serai donc pas candidat aux élections municipales à Dijon en 2014.

Président de l'association Initiatives Dijon, je vais rester bien entendu pleinement engagé pour préparer cette échéance et participer activement, en lien avec nos parlementaires et les instances nationales de l'UMP et de l'UDI, au choix de la future tête de liste. Avec mon équipe, je mettrai toute mon énergie pour soutenir celui ou celle qui sera choisi, en mettant à sa disposition le travail déjà réalisé sur le projet pour Dijon, nos relais dans les quartiers, nos forces vives... Je n'abandonne ni la politique, ni Dijon, à l'image des Assises de l'emploi que j'organise avec Initiatives Dijon le lundi 11 février prochain", conclut François-Xavier Dugourd.

DMCloud:30571
Municipales 2014 : François-Xavier Dugourd ne sera pas candidat à Dijon


Interview réalisée par Alain Bajn

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus