Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel et son équipier bourguignon se sont imposés samedi 19 janvier 2013 à l’issue de la 14e et dernière étape de la 34e édition du rallye-raid.
Et de cinq pour le duo qui avait déjà remporté 4 fois le Dakar en voiture en 2004, 2005, 2007 et 2012. A noter que les deux hommes s'imposent pour la deuxième année d'affilée au volant d'une Mini. "Mon copilote Jean-Paul a fait un super boulot de navigation", a déclaré Perterhansel, qui signe sa 11e victoire sur ce rallye-raid : il l'a emporté 6 fois en moto, et 5 fois en auto.
"Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible. D'un autre côté, mon copilote Jean-Paul a fait un super boulot de navigation. On n'a jamais eu besoin de lever le pied. Le rythme a toujours été soutenu, à part les deux ou trois derniers jours où nous avons commencé à gérer. Depuis que je roule en voiture, c'est la première fois qu'on fait une course sans avoir un problème technique", a précisé Stéphane Peterhansel.
Le rallye auto-moto Dakar-2013 s'était élancé samedi 5 janvier 2013 de Lima au Pérou. Dimanche 20 janvier, les concurrents traverseront Santiago du Chili, mais ce parcours n'aura aucune incidence sur le classement général.
Les temps forts du Dakar 2013