Les inspecteurs du permis de conduire reprennent le travail vendredi 25 janvier 2013. Ils étaient en grève depuis lundi 21 pour protester contre la mise en oeuvre de la réforme du permis de conduire.
Les inspecteurs du permis de conduire ont décidé la reprise du travail, après avoir obtenu satisfaction auprès de l'administration.
"Il aura fallu trois jours de grève et des examens annulés pour que l'administration rencontre le Snica-FO […] Suite aux engagements pris lors de cette audience", les inspecteurs du permis de conduire ont décidé la reprise du travail. Le Snica-FO "sera vigilant quant au respect des engagements pris par l'administration", concernant notamment les moyens de formation des inspecteurs", indique le syndicat.
Le mouvement avait été lancé pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs. Ceux-ci estimaient être insuffisamment formés pour mettre en oeuvre la réforme du permis de conduire entrée en vigueur samedi 19 janvier. Outre le remplacement de la feuille rose par un format carte de crédit avec puce électronique à partir de septembre, la réforme introduit notamment six nouvelles catégories pour le permis poids lourds et de nouveaux examens pour le permis moto. Les inspecteurs protestaient aussi plus généralement contre leurs conditions de travail.
Le bilan de la grève en Saône-et-Loire
Dans un communiqué, la préfecture de Saône-et-Loire fait le bilan de ce mouvement social dans le département :- lundi 21 janvier, en Saône-et-Loire, on comptait 9 grévistes mais aucun examen n'a été annulé, car une réunion technique était prévue pour former les inspecteurs aux nouveaux matériels ce même jour.
- mercredi 23 janvier, il y avait un gréviste le matin et 7 examens du permis B ont été annulés sur 124 programmés cette semaine.
- jeudi 24 janvier, 2 séances de code ont été annulées suite à problème technique des nouveaux matériels et procédures (70 places).
- vendredi 25 janvier tous les examens seront maintenus.