Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève toute la semaine. Ils estiment qu'ils ne sont pas suffisamment formés pour faire passer l'examen dans de bonnes conditions.
Le nouveau permis de conduire est entré en vigueur samedi 19 janvier 2013. Dans la foulée, une partie des inspecteurs ont lancé un mouvement de grève lundi 21 janvier 2012. "Nous n'avons eu que trois jours de formation avant la mise en place du nouveau permis. C'est insuffisant", déplorent-ils. Le nouveau permis de conduire introduit notamment six nouvelles catégories pour le permis poids-lourds et de nouveaux examens pour le permis moto.
L'appel à la grève à été lancé dans toute la France par les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT. Le préavis déposé court jusqu'à vendredi. De quoi engendrer une belle pagaille. En effet, le report des examens du permis de conduire va contribuer à aggraver les délais d'attente déjà très longs pour obtenir son permis.
En octobre 2011 et en mars 2012, les inspecteurs avaient déjà fait grève pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.