Le mot d'ordre de grève illimitée lancé depuis lundi 17 octobre 2011 dans toute la France est très suivi.
Côte d'Or : grève des inspecteurs du permis
Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève illimitée. Ils protestent contre la non-revalorisation de leur carrière. Ce mouvement perturbe grandement le fonctionnement des autos-écoles.
La Bourgogne compte une trentaine d'inspecteurs du permis de conduire. Plus de la moitié d'entre eux sont en grève.
Ce mouvement national est lancé par le SNICA-FO, qui est principal syndicat des inspecteurs du permis de conduire. Les grévistes réclament une revalorisation de leurs carrières qui leur a été promise, depuis 2007, déclarent-ils. "On nous promet tous les ans que ça va se faire, et tous les ans il ne se passe rien", expliquent-ils, "alors que parallèlement, depuis 2008 on a demandé à tous les inspecteurs et délégués de s'investir dans des réformes".
Les inspecteurs ne font plus passer les examens du permis de conduire depuis lundi matin. Le mot d'ordre est très suivi dans toute la France. Ce mouvement perturbe beaucoup le fonctionnement des auto-écoles. Toute l'année, celles-ci gèrent déjà des listes d'attente importantes, faute d'inspecteurs en nombre suffisant pour faire passer les épreuves du permis aux candidats.