A 10h, samedi 26 janvier 2013, le défilé des vignerons a rejoint l’église Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine où l’archevêque de Dijon, monseigneur Minnerath, a célèbré la traditionnelle messe de la Saint-Vincent tournante.
L'église était pleine à craquer. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement. Dans l'assistance, il y avait notamment François Patriat, président de la Région Bourgogne; François Sauvadet, président du conseil général de Côte d'Or; Hubert Brigand, maire de Châtillon-sur-Seine ou encore Jean-Christophe Boëri, le colonel de la BA 102.
Mgr Minerath, archevêque de Dijon, a parlé de la vigne comme d'un lien entre les hommes et "un lien étroit entre les hommes et Dieu". La Bible en parle très régulièrement, a-t-il rappelé. Il a également évoqué le métier de vigneron, un métier en lien étroit avec la nature. Mais, selon Mgr Minerath, "si l'homme est capable de transformer la vigne, et de toujours améliorer son produit, il faut qu'il garde à l'esprit qu'il n'a pas créé la vigne. Celle-ci est pour les chrétiens "un don de Dieu qui a créé toute chose".
"La vigne et le vin ont une importance particulière en ces temps où les rapports humains sont de plus en plus virtuels", a aussi déclaré l'archevêque de Dijon. Ce dernier a conclu son allocution en souhaitant une bonne Saint-Vincent à tous les vignerons.