Deux chevaux bourguignons étaient au départ du Grand Prix d'Amérique parmi les 18 meilleurs trotteurs attelés de la planète dimanche 27 janvier 2013 à Vincennes.
A 15h30, les champions trotteurs ont pris le départ sur le parcours sélectif de 2 700 m de la grande piste ovationnés par des milliers de spectateurs. Les propriétaires de l'alezane Roxanne Griff, née et élevée à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, croisaient les doigts. Leur jument était arrivée deuxième l'an dernier. Mais, Roxanne Griff est moins performante cette année. "Roxanne Griff nous a déçu dans le prix de Bourgogne et de Belgique mais comme elle est courageuse, je vais essayer de finir dans les cinq premiers", déclarait son pilote Eric Raffin avant le départ. Le pari a échoué et la jument de 8 ans a finalement terminé hors classement.
Pas de chance non plus pour Punchy, le trotteur de Fleury-sur-Loire, dans la Nièvre. Le trotteur, âgé de 10 ans, courait son dernier Prix d’Amérique, car la course est réservée aux 4-10 ans. L’an dernier, il avait fini à la 13e place, cette fois il termine à la 17e place.
C'est le trotteur français Royal Dream qui a remporté la 92e édition du Grand Prix d'Amérique, championnat du monde du trot attelé. Il a battu le tenant du titre et grand favori de la course Ready Cash, double vainqueur du Grand Prix d'Amérique en 2011 et 2012.