C’est l’évènement à Vincennes ce dimanche 27 janvier 2013 : le Grand Prix d’Amérique. La mythique course de trot verra s’affronter 18 chevaux dont 2 élevés en Bourgogne. 70 pays retransmettront la course. Présentation de nos deux cracks !
C’est l’une des plus prestigieuses course de chevaux dans le monde : le Prix d’Amérique. Le championnat du monde des trotteurs.Sur l’hippodrome de Vincennes, chaque année une vingtaine de chevaux, triés sur le volet, sont en lice pour un peu plus d’une minute de folie. Les télés du monde entier retransmettent l’événement, et le cheval vainqueur entre dans la légende. Chaque année, le PMU voit les chiffres de pari s’affoler…
Et pour cette 92ème édition, deux chevaux venus de Bourgogne seront au départ à 15h30 ce dimanche. Tout d’abord Punchy. C’est à Fleury-sur-Loire dans la Nièvre que ce trotteur s’entraine chaque jour. Treizième l’an dernier, il est âgé de 10 ans et vivra donc son dernier Prix d’Amérique, la course étant réservée au 4-10 ans.
PUNCHY TIRE SA RÉVÉRENCE
Drivé par Jean Boillereau, Punchy a réalisé une belle saison avec plus de 850 000 euros de gains. Il a notamment remporté le Tour européen en gagnant 3 des 5 étapes (Wolvega aux Pays-Bas, à Avenches en Suisse et à Hambourg en Allemagne).
L’objectif sera de faire mieux que sa 13ème place de l’an dernier. « Punchy arrive sur ce Grand Prix d’Amérique avec beaucoup de fraîcheur. Sa course de rentrée dans le Prix de Belgique a été excellente. Maintenant, je ne vous cache pas que ce serait un miracle de terminer dans les cinq premiers d’une telle épreuve » confie son driver et entraîneur, Jean Boillereau. Mieux préparé, Punchy a seulement couru deux fois cet hiver, il visera une place dans le Top 7 pour rentrer dans les gains.
Il portera le numéro 7 mais il est loin d’être le favori des bookmakers (sa côte 62/1). Après cette sortie, Punchy fera encore quelques courses avant de prendre sa retraite sportive et d’entamer une nouvelle carrière d’étalon. Une centaine de réservations l’attend déjà à Saint-Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre.
En revanche, Roxane Griff sera, elle outsider. La jument avait terminé deuxième l’an passé derrière Ready Cash, une nouvelle fois grand favori. Roxanne appartient à un couple d’éleveurs icaunais, Valérie et Yves Bertrand. Née et Elevée à Saint-Sauveur-en-Puisaye, l’alezane de 8 ans a déjà remporté plus d’un million de gain cette saison.
Mais elle reste sur deux sorties peu convaincantes :7ème du Prix de Bourgogne le 30 décembre dernier à Vincennes, et enfin non-classé au Prix de Belgique il y a deux semaines. Victime d’une myosite (inflammation musculaire) il y a un mois, Roxane doute même si ses préparateurs affirment qu’elle a retrouvé la pleine forme.
DEUX CHEVAUX QUI N'ONT PAS LA CÔTE
Son driver Eric Raffin confie : « Roxane Griff n’a été que l’ombre d’elle-même lors de ses deux dernières sorties, raison pour laquelle nous abordons cet évènement dans la peau d’un outsider, alors que nous faisions partie des favoris en début de meeting. Je demande à voir »
Nul doute qu’une partie des 40 000 turfistes présents à Vincennes et des millions devant leur télé auront un œil sur Punchy (7) et Roxanne Griff (16) en espèrant toucher les 10 millions d'euros de la tirelire mis en jeu par le PMU… Et ce samedi à 15h, les chevaux bourguignons n'inspirent pas vraiment confiance, Punchy est à 62/1 (avant-dernière côte) et Roxane à 30/1 (10ème sur 18)
Revoir la course de l'an dernier avec Roxane Griff deuxième :