L'émission de France 3 Bourgogne consacrée à la vigne et au vin a été diffusée en direct de la Saint-Vincent tournante, à Châtillon-sur-Seine, dimanche 27 janvier 2013, à 10h50.
Muriel Bessard et ses invités vous disent tout sur le crémant de Bourgogne. Depuis 75 ans, c'est la première fois que la grande fête bourguignonne met à l'honneur la "Bourgogne de la bulle".
Au programme de Millésime : un gros plan sur les festivités, des reportages sur le crémant, une séquence pratique pour apprendre à servir et déguster un vin effervescent et de nombreux invités qui font le point sur le vignoble de Châtillonnais et son avenir :
- Alain Gilon, président de la Saint-Vincent 2013
- Arnaud Orsel, membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
- Agnès Vitteau et Pierre du Couedic, producteurs de crémant de Bourgogne
- Jacques Cattin, président des crémants de France
- Chronique de Lilian Melet sur les vins effervescents et sur le thème "la Saint-Vincent a-t-elle un avenir ?"
- Séquence "art de la degustation" avec Nicolas Tacquard et Alain Gilon
Le vase de Vix, le plus grand flacon à vin du monde !
Le vignoble du Châtillonnais se situe à mi-chemin entre la Champagne et la Côte d'Or. Il s'étend sur 23 communes et 3 vallées (la Laigne, l’Ource et la Seine). Ce terroir produit plus de 20 % du crémant bourguignon : blancs, blanc de blancs, blanc de noirs, rosés et millésimés. Issu principalement des cépages pinot noir et chardonnay, le crémant est élaboré selon la stricte méthode traditionnelle dictée par l’INAO. Si ces deux cépage règnent en maîtres, d’autres peuvent intervenir dans l’art des assemblages : aligoté, Gamay, Sacy, pinot blanc.Les vignes du Châtillonnais ont pris un nouveau départ il y a une vingtaine d'années. Mais, les premiers domaines viticoles de la région ont été créés il y a des siècles, comme en témoigne notamment le vase de Vix, qui date de 525 av. J.-C. Cette coupe en bronze, qui mesure 1,64 m, contient 1 100 litres. Retrouvé sur le territoire de la commune de Vix en 1953, dans la tombe d'une princesse, le célébrissime vase est exposé au musée du Pays Châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine.