14 personnes, dont certaines originaires de Côte d'Or, sont en garde à vue depuis lundi 28 janvier 2013, dans une vaste affaire pilotée par la JIRS (juridiction inter-régionale spécialisée) de Nancy.
Ces personnes ont été interpellées en Haute-Marne. Elles appartiennent principalement au milieu des gens du voyage. Les malfaiteurs avaient pour cible les distributeurs automatiques de billets (D.A.B.). Ils se déplaçaient avec de grosses berlines et portaient des armes de poing. Ils sont soupçonnés d'avoir arraché des D.A.B. dans des banques et des établissements de jeux. Ce coup de filet a été coordonné par la Section de Recherches de Reims.
La JIRS qui pilote l'opération regroupe des magistrats possédant une grande expérience en matière de lutte contre la criminalité organisée. Cette affaire ne serait qu'un des maillons d'un vaste réseau international de type mafieux.
Par ailleurs, le SRPJ (service régional de police judiciaire) de Nancy a tenu une conférence de presse, lundi 28 janvier 2013, pour mettre en garde les utilisateurs de cartes bancaires.