Après l'accident du mardi 22 janvier 2013 au carrefour entre le boulevard de l'université et l'avenue Jean Jaurès à Quetigny, le Grand Dijon annonce la mise en place d'un dispositif de sécurisation pour les automobilistes.
Depuis septembre 2012, il y a eu quatre accidents de tram sur un seul carrefour : entre les boulevards Jean Jaurès, de l'université et de l'Europe, à Quetigny. Selon le Grand Dijon, dans chacun de ces cas, la responsabilité des automobiles était en cause, car ils ont pris la mauvaise file de circulation.
Sur le boulevard Jean Jaurès, lorsque le feu tricolore est vert pour les deux files de tourne à gauche, le feu pour aller tout droit, ou tourner à droite, est rouge pour éviter les conflits avec le tramway. Ce qui veut dire que les automobilistes en cause ont franchi la ligne blanche et grillé le feu rouge.
Après les premiers accrochages, le Grand Dijon avait déjà accru la sécurité au niveau de la station Cap Vert. A la suite au dernier accrochage, la collectivité annonce d'autres améliorations (voir le schéma ci-dessous) :
- l'installation au droit des voies du tram d'un panneau clignotant « attention tramway »
- la mise en place de panneaux informatifs aux feux concernés.
Selon le communiqué du Grand Dijon, "d'autres solutions sont à l'étude pour éviter dans le futur, des incidents qui pourraient être dramatiques. Il est aussi rappelé que les usagers du boulevard de l'université n'ont pas le droit de tourner à gauche à ce carrefour. Là aussi, une mauvaise manoeuvre est source de danger.
Il est important de noter que, outre les risques pour les occupants de la voiture, ce type de comportement met en danger les passagers et le chauffeur du tramway, ainsi que les piétons, notamment ceux patientant aux quais de la station Chalands. (...)
En conséquence, la société de transport Kéolis, opérateur du réseau Divia, a porté plainte contre les chauffeurs pour mise en danger d’autrui.