Ce prix spécial est rarement attribué. Cette année, en plus de la traditionnelle Equerre d'Argent ( décernée au Pôle petite enfance à la Trinité), le jury du Moniteur a voulu distinguer le monastère et la nouvelle Porterie bâtis au pied de la chapelle de Ronchamp.
C'est à la Cité de l'architecture et du patrimoine que la remise des prix a lieu ce lundi en fin d'après-midi. L'annonce de cette distinction avait été dévoilée en novembre dernier. Ce prix spécial du jury n'a été précédemment délivré qu'à la Pyramide du Louvre de Pei et à la Bibliothèque François-Mitterrand de Dominique Perrault. Comme vous pouvez vous en rendre compte dans cette video réalisée par le magazine Le Moniteur, cette réalisation d'un monastère pour des religieuses de l'ordre des clarisses et un nouvel accueil baptisé Porterie, est d'abord un projet de réhabilitation du paysage. L'équipe de Renzo Piano s'est associée à l'architecte paysagiste Michel Corajoud.Ce prix souligne la bonne entente entre clients et architectes. A Ronchamp, les clients étaient un peu particuliers : des religieuses ayant vendu leur monastère pour partir vivre à Ronchamp une nouvelle aventure spirituelle et une association, l'Association Oeuvre Notre Dame du Haut qui, il y a maintenant plus de cinquante ans, avait commandé à Le Corbusier, une chapelle. Un édifice considéré aujourd'hui comme le chef d'oeuvre de Le Corbusier.
-Pour Bénédicte Mathey, la fille du président de l'AONDH, aussi très impliquée dans cette association, "il est certain que ce prix rend justice à la qualité de l'architecture pour ce site si difficile à travailler pour un architecte d'aujourd'hui, avec pareille référence entrée dans l'histoire de l'art ; c'est aussi, de façon plus confidentielle, pour l'AONDH, le prix pansant, si je puis dire, les blessures et les sacrifices qui furent lourds et nombreux depuis 2005".
Effectivement, ce projet a été vivement critiqué au début de son élaboration, une pétition avait même circulé dans le monde entier demandant son arrêt. La fondation Le Corbusier avait, elle aussi, remis en cause ce projet.
-Pour Jean-François Mathey, le fils d'un de ceux qui ont commandé la chapelle à Le Corbusier, ce prix spécial est un "signe distinctif qui nous rappellera combien nous avons regardé vers le ciel en voyant monter les murs au pied de la grande grue sur la colline; combien il nous a fallu aussi d'obstination pour imaginer, avec quelle inconscience sans doute, ce projet de faire reverdir les pentes et la prairie qui entourent la chapelle. D'en faire comme une allée de paradis, un jardin qui, aujourd'hui, malgré les esprits chagrins et les grognons, est bien présent, et que la chapelle recouvre de son ombre, une joie renouvelée pour les fidèles, les voyageurs et les pèlerins".
-Pour Jean-Jacques Virot, architecte membre de l'AONDH, "ce prix remet les choses à leur place , reconnaître la qualité d'un projet dans sa réponse à une commande. A chaque fois que des critiques d'architecture nous ont rencontrés, nous avons eu un article positif sur le projet. Ce prix est une reconnaissance de l'oeuvre accomplie. Nous avons confiance car la qualité augmentera avec le temps , dans 15 ans ce sera très beau.C'est tout de même aussi un projet de paysage."