Plus d'une centaine de personnes réunies mercredi 30 janvier 2013 au conseil régional à Dijon, pour les assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Objectif : promouvoir les comportements éco-citoyens.
Organisées par un collectif d’associations spécialisées, les assises régionales préparent un autre rendez-vous : les assises nationales de l’EEDD, prévues du 5 au 7 mars 2013 à Lyon.
En France, l'éducation au développement durable concerne encore trop souvent les enfants et le milieu scolaire. Elle leur apprend à agir pour la planète : comment partager les ressources naturelles ? Comment produire et consommer autrement ? Comment répondre aux besoins de tous ? Quelles sont les conséquences de nos modes de vie ?
Des questions que les adultes doivent aussi se poser aujourd'hui pour agir de manière responsable. D'ailleurs, de plus en plus de professions sont demandeuses de conseils et de formation sur le développement durable : les bailleurs sociaux (sur les bâtiments basse consommation par exemple), les offices de tourisme (sur les déplacements et la protection des milieux naturels), les animateurs territoriaux…
Les participants aux assises régionales vont construire des solutions pour répondre à ces besoins. Imaginer notamment des pédagogies pour éduquer les citoyens tout au long de leur vie.