Le débat sur le mariage pour tous commence à l'Assemblée nationale mardi 29 janvier 2013. De leur côté, 35 sénateurs UMP, parmi lesquels figure Henri de Raincourt, ont envoyé une lettre ouverte contre le mariage gay à François Hollande.
Dans leur courrier envoyé lundi 28 janvier 2013, les signataires mettent en cause "l'esprit de cohésion" souhaité par le Président à propos de la guerre au Mali. "Aujourd'hui, nos soldats sont directement engagés dans les combats (...) et bien sûr nous devons faire corps pour leur apporter tout notre soutien. C'est l'objet de votre appel à la cohésion nationale", déclare l'auteur du texte, Charles Revet. Le texte est co-signé par 34 de ses collègues.
"Mais, Monsieur le Président de la République, cet esprit de cohésion que vous souhaitez n'est-il pas contredit si dans le même temps vous soumettez à l'examen du Parlement des textes qui créent la division", ajoute-t-il évoquant le projet de loi sur le mariage homo dont l'examen démarre ce mardi à l'Assemblée nationale.
"Même si la demande des personnes vivant dans l'homosexualité doit être examinée et que des aménagements doivent être apportés à la législation actuelle, le projet de loi « mariage pour tous » crée une cassure profonde dans la Nation", insiste le texte.
"Est-il opportun, Monsieur le Président de la République, à un moment où vous faites appel à la cohésion nationale en soutien à notre armée, et c'est justifié, de mettre en discussion un texte qui fait polémique et crée la division ?", s'interroge l'auteur du texte, qui demande que le débat soit différé et un référendum organisé.
Parmi les signataires, on relève les noms de l'ancien ministre de la Coopération Henri de Raincourt et du vice-président du groupe UMP François-Noël Buffet. N'y figurent en revanche pas le président du groupe Jean-Claude Gaudin ou l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.