Les députés examinent le projet de loi autorisant le mariage pour tous depuis le 29 janvier 2013. Mais, ceux qui s'opposent à cette réforme ne désarment pas et appellent à de nouvelles manifestations en Bourgogne samedi 2 février.
Le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels divise la société. L'église s'y oppose farouchement, de même qu'une grande partie de la droite. L'UMP a organisé une convention jeudi 24 janvier pour réaffirmer son opposition au projet et au moins 200 parlementaires ont signé un appel pour demander que le projet soit soumis à référendum. Mais, le président de la République a exclu cette hypothèse et a réaffirmé sa détermination à faire adopter le mariage pour tous.
C'est dans ce contexte agité que le Collectif La Manif Pour Tous organise des manifestations contre le mariage gay dans 80 villes de France. L'objectif est d'interpeller les élus, en particulier les parlementaires mais aussi les maires et adjoints au maire.
En Bourgogne, 3 rassemblements sont prévus samedi 2 février 2013 de 15h à 17h :
- Auxerre : place de la mairie
- Chalon-sur-Saône : place de l’hôtel de ville
- Dijon : place de la Libération
Les organisateurs espèrent faire aussi bien que le 13 janvier dernier, où des centaines de Bourguignons s'étaient rendus à Paris. A la suite de cette manifestation, les partisans du mariage homosexuel avaient défilé de nouveau en province le 19 janvier et à Paris dimanche 27 janvier. Selon un récent sondage Ifop, l'opinion est de plus en plus favorable au mariage homosexuel : 63% des Français l'approuvent (contre 60% début janvier) et 49% (+3 points) sont aussi favorables à l'adoption par des couples du même sexe.
France 3 Bourgogne a ouvert le débat samedi 26 février dans La voix est Libre, Catherine Roch a reçu :
- Jérôme Durain, premier secrétaire du parti socialiste en Saône-et-Loire, conseiller régional et adjoint au maire de Chalon,
- Mathieu Moreau, président de l'association Cigales, qui milite pour les droits des gays et lesbiennes,
- Jean-Baptiste Lemoyne, vice-président UMP du Conseil général de l'Yonne
- Mgr. Benoît Rivière, évêque d'Autun