Mariage pour tous : ses partisans se mobilisent en Bourgogne

© K_rho CC-BY
© K_rho CC-BY

Après la manifestation des "anti", c'est au tour des pro-mariage pour tous de faire entendre leur voix. Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France. A Dijon, environ 300 personnes se sont rassemblées place de la République, à 14h 30, samedi 19 janvier 2013.

Par Eric Sicaud



DMCloud:30567
Dijon : manifestation en faveur du Mariage pour tous


Reportage de François Latour et Daniel Waxin avec :
  • Mathilde
  • Edith Boivin, membre de la Fédération Syndicale Unitaire
  • Mathieu Moreau, président de l'association "Cigales"

Comme en décembre dernier, les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels entendent démontrer, au cours des deux prochains week-ends, que les "Français dans leur diversité" soutiennent cette réforme. Ils ont donc organisé plusieurs manifestations dans la plupart des grandes villes de France samedi 19 janvier 2013. C'était le cas notamment à Dijon, où  le rassemblement a eu lieu place de la République, malgré le froid et la pluie.

L'association Cigales, en coopération avec Contact et l'Autre Cercle, a distribué aux manifestants des cartes postales à adresser aux 5 députés de Côte d'Or. Ces cartes appellent à l'égalité des droits entre hétérosexuels et personnes LGBT (lesbiennes, gay, bi et trans). Elles demandent aussi aux parlementaires de soutenir le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.


Les partisans du "mariage pour tous" demandent aux parlementaires de soutenir le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. / ©
Les partisans du "mariage pour tous" demandent aux parlementaires de soutenir le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. / ©


Dans un communiqué, l'association dijonnaise Cigales (Collection Incroyable de Gays et de Lesbiennes) rappelle que "la question de l'égalité des droits (...) est un sujet transversal qui nous concerne toutes et tous. C'est un fondement de notre République, une valeur essentielle de notre société". Et l'association ajoute : "nos revendications n'ont rien de communautaire, nous ne demandons pas de traitement de faveur, de dispositions spécifiques, mais bien les mêmes droits que toutes et tous".

Après les rassemblements régionaux, le mouvement en faveur du projet de loi veut prendre de l'ampleur, en mettant sur pied une manifestation nationale à Paris le 27 janvier 2013. Les organisateurs espèrent un rassemblement important et une vraie logistique se met en place pour affréter des cars et des trains.
En Côte d'Or, par exemple, l'association Cigales propose un déplacement collectif en bus via son site : cigales.free.fr.

De nombreuses associations appellent à rejoindre les cortèges en région puis à Paris (Ligue des Droits de l'Homme, SOS Racisme, etc) ainsi que des syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...) et les partis de gauche.

Ecoutez à propos de ce projet de loi et des manifestations prévues, l'interview de Jérôme Durain, Secrétaire fédéral du Parti Socialiste en Saône-et-Loire, interview réalisée par Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck :

DMCloud:30187
Interview Jérôme Durain sur le mariage pour tous

 

Sur le même sujet

Les + Lus