Le vote pour renouveler les élus des chambres d'agriculture prend fin jeudi 31 janvier 2013. Les résultats sont attendus entre le 6 et le 8 février. Ils détermineront la représentativité des syndicats agricoles.
Le vote par correspondance se déroule jusqu'au 31 janvier. Les trois millions d'électeurs doivent renouveler les membres des 92 chambres départementales et des 20 chambres régionales. "On pourra avoir une première ébauche de résultats le 6 février, avant publication des résultats définitifs le 8 février", selon l'APCA (l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture). Mercredi, le ministère de l'Agriculture n'était pas encore en mesure de donner une estimation du taux de participation.
L'enjeu de ce scrutin est de savoir si ces élections ébranleront la place dominante de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Les syndicats minoritaires pourraient profiter d'un changement du mode de scrutin, décidé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Ce changement est destiné à "corriger le décalage existant entre vote et composition des chambres pour mieux prendre en compte la diversité du monde agricole". Au niveau des chambres régionales par exemple, le scrutin est devenu direct et, si l'attribution du premier siège revient à la liste arrivée en tête, les autres sièges seront attribués à la proportionnelle au plus fort reste.
En 2007, lors des précédentes élections, la FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19% des voix, devant la Confédération paysanne (19,63%, apparentée à gauche), la Coordination rurale (18,70%, plutôt à droite) et le Modef (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux, 2,64%). Le taux de participation avait été d'environ 65%.
Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales. Les chambres d'agriculture ont deux missions : conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions.